Chargement...
Chargement...

La vallée de l'abeille noire

Auteur : Yves Elie


Un coup de coeur de Anne S

"J'ai composé ce livre dans cet esprit de butinage, au gré de la réalité que nous vivons dans la montagne des Cévennes auprès de l'abeille noire. C'est un récit de rencontre avec elle et autour d'elle, un relevé de sensation qui, au fils des jours, nous rapprochent d'elle" Yves Elie.
L'auteur nous livre un récit captivant et nous explique la biologie, la physiologie et l'éthologie de cette espèce endémique ancienne, en nous révélant la spécificité de son ADN lui transmettant un comportement héréditaire datant de la fin de l'ère glaciaire. Offrant un éclairage sur l'origine de son appellation, le fonctionnement des ruches, le miel, la propolis, l'hydromel... ce livre est une mine d'informations sur les abeilles, mais bien plus encore.
Cet ouvrage nous invite à l'observation et la compréhension d'un biotope par le prisme de l'abeille noire, c'est toute la biodiversité qui est passée en revue.
Yves Elise avait réalisé en 2005 un documentaire ethnographique "L'arbre aux abeilles", qui mettait en avant les travaux d'apiculture de l'association du même nom qui réhabilitaient les ruchers-troncs dans le pays Cévenole.
Ce documentaire a été cité en référence dans un rapport mondial de l'Unesco comme mettant en valeur des pratiques agricoles ancestrales pour concrétiser la transition écologique au niveau mondial. Une des motivations de l'auteur est de sensibiliser le plus grand nombre au "phénomène émouvant et révoltant que représentait l'extinction programmée de cette abeille européenne. L'abandon des ruchers-troncs des Cévennes [...] était la parfaite métaphore du désintérêt dominant pour ce type de patrimoine génétique et culturel.Le manque de coévolution des espèces, d'appauvrissement de la flore, les pratiques de l'apiculture moderne et sa recherche du rendement maximum et immédiat sont autant de sujets traités dans ce livre.
"
Car cultiver signifie "prendre soin de", selon une sorte de contrat social entre l'être humain et l'animal. L'apiculture est donc une culture." L'auteur soulève les grands enjeux face à l'exploitation apicole des temps modernes, des choix à faire pour la survivance des espèces en développant une apiculture laissant aux abeilles une liberté d'action nécessaire leur permettant de révéler leurs capacités étonnantes d'adaptation.

"Ce livre est un plaidoyer pour les abeilles noires, abeilles ancestrales, déclinantes, mais aussi, depuis toujours en Europe, emblématique de la part sauvage. Elles symbolisent la résistance à l'asservissement. "
Alors n'attendez plus et partez à la découverte de La vallée de l'abeille noire aux rayon nature/art de vivre de votre librairie.

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Apiculteur et poète installé au coeur des Cévennes, l'auteur évoque les particularités des abeilles noires qui ne prospèrent que dans cette région de la France. Il explique la biologie et l'éthologie de cette espèce endémique ancienne qui a su traverser les bouleversements climatiques, et décrit son travail d'apiculteur respectueux du rythme de vie des abeilles. ©Electre 2021

La vallée de l'abeille noire A l'heure où les populations d'insectes s'effondrent, vaincues par les pesticides, il existe au coeur des Cévennes une vallée où les abeilles ne meurent pas. Yves Élie est un apiculteur heureux, un poète truculent et passionné par les abeilles noires, cette variété endémique qui a traversé les ères glaciaires jusqu'à nous. Sélectionnée par des millénaires d'âpres conditions, l'abeille noire a développé des caractéristiques de frugalité, de vivacité et de réactivité qui la rendent particulièrement adaptée aux bouleversements que nous vivons aujourd'hui. À la condition de respecter sa biologie. Contrairement à de nombreux apiculteurs modernes, Yves Élie s'est accordé au rythme de vie des abeilles noires : elles l'ont apprivoisé. À travers une perception fine de leur physiologie et de leur éthologie, il nous invite à un voyage passionnant depuis l'intimité secrète de la ruche jusqu'à son paysage et sa communauté de fleurs et de pollinisateurs. Il nous propose ainsi une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nous entoure.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2021

Thématique : Agriculture - Elevage

Auteur(s) : Auteur : Yves Elie

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Mondes sauvages, pour une nouvelle alliance

Contributeur(s) : Illustrateur : Camille Laurent - Postfacier : Lionel Garnery

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-14759-7

EAN13 : 9782330147594

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur : 22 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 192 g