Chargement...
Chargement...

Le grand basculement

Auteur : Philippe Dessertine

20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'économiste pointe la nécessité de changer son mode de vie face à la pandémie de Covid-19 et au réchauffement climatique. Il souligne l'obsolescence du modèle économique mondial issu des XIXe et XXe siècles et imagine le monde de demain, caractérisé par une baisse de la mobilité et une revalorisation des services à distance. ©Electre 2024

Le monde d'avant disparaît, c'est une certitude et un impératif. Comment préparer l'après. pour imaginer un monde meilleur ?

La pandémie du Covid-19 et le confinement ont amorcé un grand basculement à l'échelle mondiale. En six mois, nos modes de vie ont radicalement changé, sans retour en arrière possible. Et c'est tant mieux, car il y a urgence pour la planète : notre système économique est obsolète face à une démographie galopante et au dérèglement climatique.

À cette situation inédite s'ajoutent des mouvements de fond, qui transforment aussi la face du monde ; notamment la recomposition des relations internationales, avec la montée en puissance de la Chine - et plus largement de l'Asie -, et les promesses de l'Afrique.

Fort heureusement, l'écologie et le développement durable sont compatibles avec la croissance. Les dettes peuvent être remboursées autrement que par la faillite, l'impôt et l'inflation. La science s'est remise en marche et invite à toutes les ruptures pour que naisse un autre modèle, dont la crise sanitaire a esquissé les grandes lignes.

Dans cet essai résolument optimiste et enthousiaste, Philippe Dessertine donne les clés de compréhension de ces bouleversements inédits.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2021

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Auteur : Philippe Dessertine

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-221-25308-3

EAN13 : 9782221253083

Reliure : Broché

Pages : 350

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 442 g