Chargement...
Chargement...

Effacer les dettes publiques : c'est possible et c'est nécessaire

Auteur : Hubert Rodarie

19,99 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur propose la réforme des échanges internationaux, commerciaux et financiers afin de supprimer la dette publique et ainsi renforcer les principes d'une économie libre menacés par des interventions de plus en plus dirigistes venant d'autorités de toutes natures. ©Electre 2024

Effacer les dettes publiques c'est possible et c'est nécessaire

La dette publique est un des termes les plus utilisés dans les médias. Honnie par les uns, invoquée par les autres : elle hante les débats publics. Aujourd'hui, après le choc du confinement sanitaire sur l'économie mondiale, la dette publique augmentera inexorablement et brutalement. Elle ne sera vraisemblablement jamais remboursée.

Mais, que se passe-t-il ? A-t-on perdu la raison ? Comment peut-on prêter à quelqu'un qui ne remboursera jamais ?

C'est la réponse à cette question qui permet de sortir des impasses dans laquelle s'enferre depuis vingt ans l'économie mondiale. Toujours plus de dettes, toujours moins de croissance.

La dette publique n'est pas une dette identique à celle qu'une entreprise ou un ménage peut contracter auprès de son banquier. Elle n'est pas de même nature. Ce n'est pas un contrat qui lie deux individus. En effet, les monnaies modernes sont devenues depuis cinquante ans exclusivement fiduciaires. Dans ce régime monétaire particulier, la dette publique est une expression particulière de cette monnaie fiduciaire, celle que nous utilisons tous les jours, celle qui figurent sur nos comptes bancaires.

Utiliser les caractéristiques oubliées de la dette publique permet de justifier l'effacement de la dette publique. Et ce, sans conséquence dommageable, c'est-à-dire sans supprimer la masse monétaire qu'elle représente.

Cet ouvrage décrit et justifie ces différents éléments qui impliquent une véritable réforme monétaire et des échanges internationaux, commerciaux et financiers. Réformes d'ampleur certes, mais c'est à ce prix que pourront être retrouvés et renforcés les principes d'une économie libre, aujourd'hui menacée par des interventions de plus en plus dirigistes des autorités de toutes natures.

Fiche Technique

Paru le : 05/11/2020

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Hubert Rodarie

Éditeur(s) : MA éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8224-0723-6

EAN13 : 9782822407236

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 248 g