en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Béatrice Ephrussi de Rothschild (1864-1934) qui a légué à l'Etat une collection d'art français remarquable et une fastueuse villa néo-Renaissance entourée de jardins sur la Côte d'Azur. Souvent présentée comme une élégante et capricieuse évaporée, elle connut une existence pleine d'ombres. Portrait d'une esthète et d'un tempérament artistique. ©Electre 2025
Béatrice de Rothschild, devenue par mariage Madame Maurice Ephrussi (1864-1934) a légué à l'État une collection d'art français remarquable et une fastueuse villa néo-Renaissance entourée de jardins de rêve. Souvent présentée comme une élégante et capricieuse évaporée, objet de commentaires furtifs voire malveillants mais toujours superficiels, il semble qu'elle ait, même après sa mort, réussi à échapper à toute analyse sérieuse.
Pour combler ce vide, cet ouvrage n'est pas seulement sa biographie, dans la mesure où sa vie privée tient toujours le rôle d'un arrière-fond, mais plus largement le portrait d'un esthète et d'un tempérament artistique. Il pourrait être sous-titré Contribution à une histoire des collectionneurs français de la Belle Epoque puisqu'il lui restitue sa place parmi les grands amateurs des années 1900 qui se sont passionnés pour l'art français du XVIIIe siècle, comme les Doucet, Camondo, Castellane...
Madame Ephrussi connut finalement une existence pleine d'ombres, qui rendent le tableau de sa vie plus contrasté et moins plat que ne semblait l'avoir tracé son destin rothschildien. En cela, toujours sertie dans de somptueux décors, elle offre, comme les princesses du théâtre classique, un raccourci du destin humain avec ses espoirs, ses désillusions et enfin sa douloureuse lucidité, qui lui donne toute sa grandeur.
Paru le : 13/06/2008
Thématique : Marché de l’Art Généralités Histoire de l’Art Essais biographiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Steve
Éditeur(s) :
Audacia éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35718-001-7
EAN13 : 9782357180017
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g