en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né dans un milieu ouvrier de l'Alsace d'après-guerre, l'auteur inscrit son histoire familiale dans le cadre plus large des tendances sociologiques et historiques que sa famille a traversées, sans nostalgie et avec un grand amour pour la culture des classes populaires. ©Electre 2025
Familles de métallos, le fils de l'Alsacien a épousé la fille du Sarthois et pourtant l'histoire commence à Marseille. Après la guerre. Georges, ouvrier sur des bateaux à quai, comprend que sur la ligne d'Indochine, par le trafic des piastres, on peut devenir riche. Du coup l'Alsacien se fait marin. Lucienne, elle, va enchaîner les grossesses d'escale.
Il la ramène au pays natal, le sien, à Mulhouse. Chaud et froid. Et comme une remontée dans le temps. Ici, tout évoque encore la guerre, le dialecte germanique autant qu'une mobilisation générale pour la défense des « malgré nous » enrôlés dans les armées du Reich.
Le fils aîné, qui parle le bon français maternel, est distingué par l'école : il ira au lycée, boursier, un an d'avance. Mais, toujours la bougeotte, c'est finalement à Saint-Etienne qu'Alain rentre au lycée et là, des lauriers acquis chez les dialectophones, ça fait toc.
Autour, tout change : fin de l'Empire, décolonisation, alors que dans cette famille ouvrière les déterminismes historiques, géographiques et sociologiques pèsent si lourd.
L'auteur, digne héritier des métallos, ajuste d'une main précise l'époque et l'intime. Il donne des mots vifs à l'histoire vécue par les siens en silence.
Paru le : 04/03/2021
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Alain Rustenholz
Éditeur(s) :
La Déviation
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96373-35-2
EAN13 : 9791096373352
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 365 g