Chargement...
Chargement...

Vies dessinées

Auteur : Marco Rincione

Auteur (illustrateur) : Giulio Rincione


Un coup de coeur de Libraires BD

2022, une partie de l’humanité a développé des dons particuliers, ces “élus” se font appeler les Timed.

Parmi ces Timed se trouve Carl, mais son don lui cause d’importantes souffrances. En effet, il peut sentir les émotions et entendre les pensées de son entourage ce qui le fait vivre dans un brouhaha permanent et une douleur mentale insupportable. Se faisant, il décide de son propre chef de s’isoler dans les montagnes irlandaises à la recherche de calme. Mais quelque chose rôde, des prédateurs à la recherche d’âmes errantes. Carl s'investit d’une mission, celle d'héberger et de protéger ces différentes âmes en peine menacées par les prédateurs, des âmes qui semblent avoir perdues leurs enveloppes leur laissant une apparence d’hommes et de femmes de papier.

Un beau jour Carl croit entendre les pensées de son ex-femme et décide d’affronter sa douleur et de se rendre en ville pour une dernière visite pleine d’émotion et de confidences.

Avec un trait tout particulier (rappelant même par certains côtés le travail d’Ashley Wood sur Silent Hill et Metal Gear Solid), presque horrifique, Giulio Rincione nous entraîne dans un univers fantasmagorique et hypnotique résolument intriguant et absolument fascinant. La construction graphique peut être mise en rapport avec le sublime long-métrage L'échelle de Jacob d’Adrian Lyne mais aussi avec la saga culte de jeux vidéo Silent Hill. Dans le cas de ces deux exemples les personnages s’isolent volontairement dans des endroits à l’atmosphère glaçante et inquiétante pour échapper à un mal intérieur profond ce qui les amènera à se confronter à leur peur et à leur actes.

La plume de Marco Mincione n’est pas en reste en offrant à l’album une dimension psychologique poussée laissant libre court à l’imagination du lecteur au travers de certains dialogues elliptiques et échanges très nébuleux.

Oeuvre particulière et originale, Vies dessinées est une plongée vertigineuse dans la psyché d’un homme inquiet mais nous interroge également sur la solitude et les liens fragiles que nous entretenons avec nos semblables.

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Doué d'une profonde empathie, Carl est capable de pénétrer les souvenirs des autres et de les rendre réels. Effrayé par ce pouvoir, il s'isole au fin fond de l'Irlande mais son don le rattrape malgré tout. ©Electre 2021

Nos propres souvenirs seraient-ils moins réels si nous pouvions les dessiner ? Carl, grâce à sa profonde empathie, réussit à pénétrer les souvenirs des autres et à les rendre réels. Effrayé par son pouvoir, il décide de s'isoler aux confins de l'Irlande. Mais peut-on vraiment fuir nos souvenirs, aussi douloureux et tourmentés soient-ils ?

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 16/04/2021

Thématique : BD générale Tout public

Auteur(s) : Auteur : Marco Rincione Auteur (illustrateur) : Giulio Rincione

Éditeur(s) : Shockdom

Collection(s) : Timed

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 88-9336-254-6

EAN13 : 9788893362542

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 64

Hauteur : 29 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 508 g