en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur appelle à une redéfinition de l'individualisme, selon lui préférable au socialisme mais perverti par le libéralisme marchand, responsable de maux économiques, sociaux et moraux. Il plaide pour que la réalisation des aspirations personnelles aille de pair avec la restauration du lien social. ©Electre 2025
« Nous sommes à un carrefour de l'Histoire, dans un moment extrêmement critique. Confrontés à l'idée d'une fin possible, nous angoissons car nous avons pris enfin conscience que notre planète n'était qu'un minuscule univers, aux ressources naturelles limitées, à la démographie galopante en maints endroits. Devant les mises en garde répétées des scientifiques, nous savons à présent que les sociétés humaines sont mortelles, que la planète bleue est en grave danger. Mais que de temps perdu à l'admettre ! Pourtant d'autres voies sont possibles ; nous les explorons dans ce livre. »
Individualisme vaut mieux que collectivisme (totalitaire), libéralisme vaut mieux que socialisme (d'État), démocratie vaut mieux que dictature (personnelle). Mais les grands principes finissent toujours par être pervertis. L'individualisme est devenu égoïsme et autoritarisme, le libéralisme aliénation et domination des plus humbles, la démocratie « démocratisme ». Nous devons passer d'un « individualisme de la marchandise » à un « individualisme de la liberté » qui retisse le lien social avec les autres, fasse que nous soyons à nouveau ensemble, et pas simplement côte à côte ».
Paru le : 23/03/2021
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Michel Fize
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Sciences sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-250-5
EAN13 : 9788869762505
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 264 g