en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Français parti aux Etats-Unis pendant la guerre d'Indépendance, devenu planteur à Saint-Domingue puis consul en Louisiane, Louis Tousard s'est impliqué dans de nombreuses opérations militaires et est considéré comme l'un des pères spirituels de West Point et de la firme Du Pont de Nemours. ©Electre 2025
Louis Tousard (1749-1817)
Né à Paris en 1749, Louis Tousard est un personnage aujourd'hui oublié et méconnu. Sa vie est pourtant digne d'un roman d'aventures.
En 1777, il rejoint comme volontaire la bannière étoilée et participe à l'indépendance des États-Unis, où il perd son bras droit. Par la suite, il devient successivement planteur à Saint-Domingue, inspecteur d'artillerie dans l'armée américaine et consul en Louisiane. Acteur engagé dans les révolutions américaine, haïtienne, française de la seconde moitié du XVIIIe siècle, il est aussi un observateur des premiers mouvements insurrectionnels affectant les colonies ibériques.
Louis Tousard se situe au carrefour d'un espace atlantique marqué par la circulation de nouveaux modèles politiques et sociaux. Sa proximité avec des hommes tels Lafayette, Washington ou Talleyrand interroge également l'historien, d'autant que l'homme est un des pères spirituels de l'académie militaire de West Point et de la firme Du Pont de Nemours.
Cette biographie retrace le parcours d'un officier illustrant les débuts chaotiques des relations franco-américaines et les dissymétries militaires d'un espace atlantique affecté par la remise en question d'un ordre politico-colonial désormais révolu.
Paru le : 06/01/2021
Thématique : Autres biographies Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Gérald Sim
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22195-3
EAN13 : 9782343221953
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 397 g