Chargement...
Chargement...

L'homme qui n'existait pas : récit

Auteur : Ewen Montagu


Un coup de coeur de Jean-Marc

Une intox historique extraordinaire, digne d'un roman d'espionnage.
Le 30 avril 1943, au large de Huelva en Andalousie, des pêcheurs découvrent le cadavre d’un officier anglais, un certain William Martin porteur de documents confidentiels sur le débarquement à venir des forces alliées en Europe du Sud. Les services secrets allemands sont rapidement mis au courant et cette information cruciale remonte jusqu’à Hitler et son État-major. Débute alors la plus formidable opération d’intoxication de la Seconde Guerre mondiale. Baptisée Mincemeat ou « Chair à Pâté », elle est un modèle de ruse de guerre inventé par la Grande Bretagne. Cette vaste supercherie a effectivement trompé l’Allemagne et facilité en 1943 le débarquement des troupes alliées en Sicile alors qu’elles étaient attendues par les Allemands sur les côtes de Grèce et de Sardaigne. Revivez de l’intérieur sous la plume d'Ewen Montagu l’un des officiers britanniques qui l’a coordonné, l’un des projets les plus ingénieux et extravagants jamais imaginés par un service de renseignement. On dit souvent que littérature et espionnage font bon ménage et si tous les ingrédients d’un bon thriller sont ici réunis, la fiction n'y a pourtant pas sa place.

Découvrez l’histoire qui se cache derrière l’homme qui n’existait pas et comment sa légende montée de toute pièce a changé le cours de l’Histoire !

16,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le récit de l'opération Mincemeat durant la Seconde Guerre mondiale, qui vise à convaincre les Allemands que les Alliés projettent une invasion des Balkans et de la Sardaigne alors que leur véritable objectif est la Sicile. Le plan est une réussite. La Wehrmacht organise le départ de ses divisions de l'île italienne, ce qui permet aux Alliés de réussir leur débarquement. ©Electre 2021

Présentation en français L'homme qui n'existait pas Mai 1943. Sur une plage espagnole, on découvre le cadavre d'un officier britannique porteur de documents confidentiels. La police espagnole a tôt fait d'informer les services secrets allemands. Une des plus incroyables opérations d'intoxication de la Seconde Guerre mondiale vient de commencer. Il s'agit de convaincre les Allemands qu'ils ont intercepté les plans d'invasion alliés des Balkans et de la Sardaigne, afin d'éloigner de la Sicile - véritable objectif des Alliés - les troupes allemandes. La Wehrmacht transférera ailleurs ses divisions, ce qui permettra de réussir le débarquement et sauvera des milliers de vies. Ce projet rocambolesque, préparé pendant des mois, est ici raconté par Ewen Montagu, l'officier du renseignement britannique qui l'a coordonné, a imaginé la « légende » de l'officier décédé, et conçu les papiers personnels retrouvés sur lui (y compris les photos et lettres d'une petite amie imaginaire). Cette opération, parmi les plus grandes réussites de la Seconde Guerre mondiale, est encore enseignée comme un cas d'école : elle est ici racontée de l'intérieur. Présentation en français Né en 1901, Ewen Montagu fut affecté à l'aéronavale dès l'âge de 17 ans. Marié en 1923, il entre au barreau de Londres et devient King's Counsel en 1939. Pendant la guerre, il est attaché à la section de l'Intelligence Service de la Marine. Présentation par Yvonnick Denoël, spécialiste du Renseignement, auteur de Mémoires d'espions en guerre (rééd. Nouveau Monde éditions, « Chronos », 2020).

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2021

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Ewen Montagu

Éditeur(s) : Nouveau Monde éditions

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Traducteur : Arlette Rosenblum - Préfacier : Yvonnick Denoël

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-38094-172-6

EAN13 : 9782380941722

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 230 g