en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de son expérience d'éducateur tentant de sauver des vies lors du tremblement de terre à Haïti en janvier 2010, puis, à son retour en France, de son travail qu'il juge absurde auprès de la protection de l'enfance, l'auteur examine les contradictions vécues par ceux qui rêvent d'aider et changer le monde et qui se rendent compte de leur insignifiance face à ce qu'ils ont vu et vécu. ©Electre 2025
Fissuré
Odéric Delachenal a travaillé pour la Coopération en Haïti de 2008 à 2010. Le 12 janvier 2010, à 16 heures 53 minutes 10 secondes, il vit le grand séisme de Port-au-Prince. Cet après-midi-là, la capitale s'effondre avec lui. Alors, sans relâche, le jeune éducateur erre dans des décombres de fin du monde. Soigner, secourir, fouiller les gravats. Il arpente la ville exsangue, à la recherche de ses amis, des enfants qu'il est « censé » protéger. Comment se détacher du pire quand, atteint au coeur, on est désemparé ? Comment continuer lorsqu'on rentre en France, « ce pays en paix », et qu'on s'immerge dans l'absurdité d'un travail social où on doit « trier » les enfants migrants ?
Dix ans après Haïti, l'auteur lit Dany Laferrière et comprend qu'il y a des gens, comme des maisons, « qui sont profondément fissurés à l'intérieur et qui ne le savent pas encore... ces derniers sont les plus inquiétants, le corps va continuer un moment, avant de tomber en morceaux un beau jour. Brutalement. Sans un cri ».
Odéric Delachenal décide donc de témoigner. Avec une honnêteté déchirante il tente de mettre son cataclysme en mots, de montrer, avec une force narrative magistrale, les contradictions et les cicatrices de ceux qui rêvent d'aider et sont hantés par la brutalité de leur insignifiance.
Un récit d'une sincérité bouleversante sur les fissures de l'âme.
Paru le : 15/04/2021
Thématique : Récits de vie Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Odéric Delachenal
Éditeur(s) :
Métailié
Collection(s) : Autres horizons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-226-1120-6
EAN13 : 9791022611206
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 184 g