en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude comparative des connaissances et des pratiques médicales des Germains et des Romains. Elle s'appuie notamment sur les données archéologiques issues de la bataille de Teutobourg et montre le caractère religieux de la médecine antique. ©Electre 2025
Médecines antiques des romains et des germains
Dans cet ouvrage écrit à partir des études archéologiques les plus récentes, Michel Germain nous emmène aux confins de l'Antiquité, à la rencontre des Romains et des Germains qui les ont combattus.
S'attardant sur l'une des plus fameuses défaites de l'armée romaine, à savoir la bataille de Teutoburg, l'auteur nous livre un portrait détaillé d'une armée mise en déroute par une coalition de barbares, les mêmes qui, mercenaires, ont participé à la défaite de Vercingétorix à Alésia.
La confrontation des deux armées a amené Michel Germain à réfléchir sur les structures médicales proposées par celles- ci à l'orée de la bataille. Puis, c'est toute l'Antiquité qui a été revisitée à travers Hippocrate et son corpus, ou encore Galien et ses théories.
Médecine teintée de religion, voire de superstition, protocoles et organisation d'une chirurgie de guerre, pharmacopée... Étayé par des archives exceptionnelles, aucune question n'est occultée.
Ainsi, les médecins romains et leurs opérations ont-ils connu un essor unique en Europe, qui n'aura pas d'équivalent avant le XVIIe siècle.
Xavier Riaud
Paru le : 21/01/2021
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Michel Germain
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Contributeur(s) : Préfacier : Patrice Le Floch-Prigent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22236-3
EAN13 : 9782343222363
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 222 g