Chargement...
Chargement...

Idéologie et théories raciales : de la crise averroïste au grand remplacement

Auteur : Abdelkrim Bouhout

36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur le racisme, les discours fictifs et pseudoscientifiques le supportant, l'influence de la foi religieuse ainsi que sur la résurgence des discours réactionnaires face à l'émergence du lexique postcolonial. ©Electre 2025

Idéologie et théories raciales

De la crise averroïste au grand remplacement

Si le lexique postcolonial émerge dans le débat public aujourd'hui, la résurgence des discours réactionnaires ne peut s'exonérer d'une dette à sa pensée testamentaire. Le préjugé racial est pensé, la culture seule peut le conjurer

Le racisme existe dans toutes les sociétés. Il est préjugé et discours culturel. Mais pourquoi les théories raciales ont été rationalisées en Europe ?

Dans la lignée des travaux d'E. Saïd (L'Orientalisme), d'H. Arendt (Les Origines du totalitarisme), cette réponse réclame une incursion dans la durée, la restitution d'une histoire des idées.

L'essai appréhende ces discours comme l'aboutissement d'une idéologie dépuratoire : récits fictifs, pseudoscientifiques visant à épurer l'esprit national de la contagion étrangère à la base d'une controverse confrontant l'incrédulité et le sentiment religieux, l'aryanisme et le sémitisme par l'intermédiation de la culture hellénique. La méthode wébérienne des idéaux-types peut schématiser cette pensée à l'opposite des catégorisations produites hier par les théories raciales.

De la « crise averroïste » au « grand remplacement », un effort intellectuel sans précédent confronte dans les attitudes textuelles occidentales, raison et foi religieuse, Droits de l'Homme et sentiment patriotique, individu et continuité du corps social jusqu'à l'avènement du polygénisme scientifique, ferment des théories raciales. Si le lexique postcolonial émerge dans le débat public aujourd'hui, la résurgence des discours réactionnaires ne peut s'exonérer d'une dette à sa pensée testamentaire. Le préjugé racial est pensé, la culture seule peut le conjurer.

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2021

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Abdelkrim Bouhout

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-20865-7

EAN13 : 9782343208657

Reliure : Broché

Pages : 321

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 515 g