en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poète, écrivain et critique d'art, G. Limbour a tenté de redéfinir le statut de la peinture en plaçant la question du médium au centre de ses réflexions. Dans ses écrits, il met en avant la rencontre privilégiée entre l'artiste et la matière, qui témoigne d'une expérience particulière. ©Electre 2025
L'imaginaire du médium pictural chez Georges Limbour
Georges Limbour est un poète, écrivain, critique d'art et épistolier impénitent, qui demeure, malgré l'abondance de son oeuvre critique et littéraire, dans l'ombre et dans l'oubli. Ce qui fait l'originalité de ses écrits est qu'il a tenté de redéfinir le statut de la peinture en dehors de la dichotomie instaurée entre mimèsis et abstraction et qu'il a placé la question du médium, une notion qui connaît de nos jours un regain d'intérêt, avec l'essor des études intermédiales, au centre de ses réflexions. S'intéressant moins à la fonction référentielle de la peinture qu'à sa fonction déictique et indexicale, Limbour met en avant cette rencontre privilégiée entre l'artiste et la matière qui témoigne d'une expérience particulière, ancrée dans le monde sensible, où « la vision se fait geste » et où la frontière entre la « chair du monde » et « la chair de la peinture » s'estompe. Paradoxalement, c'est en coupant les amarres avec la tradition figurative et avec l'esthétique mimétique que la peinture s'approche du monde et fait advenir le réel et c'est en se focalisant sur la matière élémentaire que l'imaginaire poétique se met en branle. Limbour fait ainsi de la matière picturale le lieu d'un traitement onirico-poétique et d'une activité fabulante qui trouvent leur aboutissement dans les livres de dialogue qu'il a réalisés avec ses amis peintres.
Paru le : 25/01/2021
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Saadia Yahia Khabou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoires et idées des arts
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Jenny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22140-3
EAN13 : 9782343221403
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 410 g