en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du peintre R. Arnould (1919-1980), récipiendaire du Grand prix de Rome en 1939, dont les prédispositions précoces se sont révélées au sein des milieux artistiques rennais, avant qu'il ne devienne, après-guerre, un représentant estimé de la Nouvelle Ecole de Paris. L'intense activité muséologique de l'artiste, notamment auprès des musées sinistrés du Havre, est également retracée. ©Electre 2025
Reynold Arnould
Un artiste-conservateur dans le siècle
Reynold Arnould, né au Havre en 1919, fut d'abord un peintre dont les prédispositions précoces se sont révélées au sein des milieux artistiques rouennais. Grand prix de Rome de peinture en 1939, c'est dans le Paris d'après-guerre qu'il entreprend une carrière d'artiste et s'affirme comme un représentant talentueux de la Nouvelle École de Paris. Son oeuvre, présentée dans les sélections officielles, sera largement diffusée en France et à l'étranger.
Artiste, Arnould fut aussi un grand créateur de musées. Conservateur des musées sinistrés du Havre en 1952, il recrée un musée d'histoire, invente un musée d'Art moderne dans une boîte de verre et de métal et devient en 1961 directeur de la première Maison de la culture pensée et installée par ses soins dans son musée. En 1964, chargé par le ministre des Affaires culturelles d'aménager les Galeries nationales d'exposition du Grand Palais il en devient le directeur artistique jusqu'en 1980, tout en assurant la conservation du musée de Blérancourt.
Son parcours d'artiste et de conservateur, à travers la féconde diversité de ses missions, entre dans une belle résonance avec une histoire des institutions et des politiques artistiques et culturelles de la France des Trente Glorieuses.
Paru le : 09/09/2021
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Serge Reneau
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Edouard Philippe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1470-8
EAN13 : 9791024014708
Reliure : Broché
Pages : 600
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 1008 g