en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En convoquant A. de Custine, C. Baudelaire, G. Sand, A. Daudet, M. Condé ou encore T. Ben Jelloun, les contributeurs s'intéressent au thème du voyage dans la littérature, qu'il soit réel ou imaginaire. ©Electre 2026
Voyages tyranniques, paysages circéens
La tentation du voyage obéit parfois à des moments de désespoir profond ou de brusque euphorie qui obligent à sortir, partir, aller, suivre et conquérir les solitudes.
Entre l'excellence esthétique et l'excellence morale, le voyageur ressent le rapport entre la fragilité individuelle et la grandeur naturelle ; il éprouve le déchaînement d'émotions intenses et le sentiment du sublime s'impose à lui.
Lire la beauté du monde, ses paysages, être en route, s'initier au secret, à la vérité finale ou l'indécision s'il considère le monde comme un texte ne se refermant jamais sur lui-même, voilà ce que le voyageur cherche. Mais les vrais voyageurs, selon Baudelaire (Les Fleurs du Mal, CXXVI) ceux qui approchent « la Circé tyrannique aux dangereux parfums », « de leur fatalité jamais ils ne s'écartent ».
Le poème est capital par la place que lui donne Baudelaire dans l'édition de 1861, il va conférer un sens à tout le recueil. Baudelaire finit par qualifier d'« amer » ce savoir qu'on tire des voyages. Adolphe de Custine, Nodier, Nerval, George Sand, Alphonse Daudet, Elsa Triolet, Maryse Condé et Tahar Ben Jelloun sont convoqués dans cet ouvrage sur leurs livres de voyage.
Le lecteur y trouvera également une Majorque du XIXe siècle à l'arrivée des premiers « touristes », traduite dans des descriptions du paysage méditerranéen redécouvert, d'« Eldorado » de la peinture, du Jardin des Hespérides métamorphosé.
Paru le : 25/01/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La perspectiva textual
Contributeur(s) : Directeur de publication : Encarnacion Medina Arjona
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21705-5
EAN13 : 9782343217055
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 209 g