Chargement...
Chargement...

Descartes, l'ombre d'un doute : portrait du philosophe en malin génie

Auteur : Christophe Bardyn

21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai consacré au doute hyperbolique chez Descartes, appréhendé comme un défaut de la méthode dont les conséquences quant à la constitution de l'idéalisme subjectif moderne sont soulignées. L'auteur montre que les lecteurs attentifs du philosophe, depuis le XVIIe siècle, ont pour la plupart aperçu ce défaut, mais en sous-estimant son importance. ©Electre 2024

La lettre et l'idée

La subjectivité moderne commence avec Descartes. La modernité n'est pourtant pas restée fidèle à la lettre de l'idéalisme cartésien. Chacun en hérite pour le modifier (Malebranche, Spinoza, etc.) ou le critiquer (Locke, Kant, etc.). C'est qu'en effet quelque chose ne fonctionne pas dans les Méditations de Descartes. Ce n'est pas le cogito. Le cogito est vrai, on n'avait d'ailleurs pas attendu Descartes pour s'en rendre compte : saint Augustin et Avicenne l'avaient vu avant lui. Ce qui ne fonctionne pas, c'est le doute hyperbolique.

Cet essai montre que tous les lecteurs attentifs de Descartes, depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours, ont vu le défaut du doute. Le problème, c'est qu'ils ont, à peu près tous, fait comme si cela n'avait pas d'importance. Compte tenu des conséquences du doute pour la constitution de l'idéalisme subjectif moderne, ce défaut de la méthode devait être mis en évidence.

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2021

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Christophe Bardyn

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : La lettre et l'idée

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-200-63125-3

EAN13 : 9782200631253

Reliure : Broché

Pages : 303

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 406 g