en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Notices biographiques consacrées à neuf écrivains de langue allemande d'origine juive, citoyens de la République de Weimar ou sujets de l'Empire austro-hongrois pendant la première moitié du XXe siècle. Décrivant le rapport complexe de ces intellectuels à la judéité, l'auteur évoque leur fascination pour la culture germanique, leur volonté d'intégration et l'antisémitisme dont ils sont victimes. ©Electre 2025
Citoyens d'Allemagne sous la République de Weimar, ou de l'Empire Austro-Hongrois, ils vivent dans ces deux pays hostiles, dont les populations, mal disposées à leur égard, jettent sur eux un regard discriminatoire les désignant comme juifs et les excluent de leur société. S'ils ne veulent pas être vus ou lus comme auteurs juifs, il leur faut se délester du judaïsme ancestral, emprunter pour leurs écrits, la langue allemande pratiquée par les grands écrivains.
Ainsi Karl Kraus s'instaure en cerbère de la langue de Goethe, avec une exigence quasi fanatique... Ernst Kantorowicz s'invite dans les cercles prussiens les plus fermés, fasciné par la germanité chevaleresque médiévale... Alfred Döblin s'insère dans la foi catholique par une dévotion à Jésus Christ... Joseph Roth, porté par son admiration pour l'Empereur habsbourgeois, prétend au grade d'officier de sa garde... Theodor Lessing éprouve un bonheur amoureux auprès d'une jeune fille apparentée à la Maison Hohenzollern... Alfred Kantorowicz combat le fascisme en Espagne dirigeant une brigade républicaine contre Franco... Anna Seghers devient militante communiste, ses convictions jamais démenties... Hannah Arendt se revendique juive, quand le regard de l'autre la désigne comme telle, non juive intérieurement... Arthur Koestler reconsidère l'image du jeune juif nouveau, pelle sur l'épaule, mitraillette en bandoulière, prêt au combat pour un retour à la terre des ancêtres. Sioniste libéré de toute religiosité, il fuit les tenants du culte, fidèles aux Écritures selon lesquelles Dieu seul peut rendre la Terre Promise.
En 1933, dès que commence la persécution des Juifs, ces affranchis du judaïsme deviennent les premières cibles. Et ceux d'entre eux, épris de germanité, désormais floués, devront vite se décider à l'exil. Sinon, ils n'auront d'autre choix que le suicide ou attendre d'être assassinés par ceux-là même qu'ils vénéraient.
Paru le : 28/01/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : René Lévy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21833-5
EAN13 : 9782343218335
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 275 g