en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1927, Minas trouve le corps de son ami Vahakn sur le sol de l'appartement qu'ils partagent. Il raconte leur rencontre dans les cafés du Quartier latin et l'histoire de ce jeune Arménien : la déportation et la mort de sa mère, son adoption par une femme turque qui le maltraite et le viole, ses sentiments d'aliénation de soi et son incapacité à s'adapter à la vie en France après le traumatisme. ©Electre 2025
« Écrire, c'est faire venir le passé dans le présent. Dans le cas qui nous occupe, seuls Vahakn et sa victime, Ziya, appartiennent au passé. Apkar, Archalouys, Hortense, Nicole et moi, nous continuons à nous mouvoir dans le présent. Nous ne pouvons pas faire partie de l'histoire et, de toute façon, ce ne serait ni possible ni juste de les renvoyer dans le passé à coups de couteau pour les faire ensuite revenir dans le présent. »
Ou comment le roman se transforme en roman de témoignage au moment où l'auteur devient lui-même un personnage de sa fiction.
Le récit s'articule autour d'une lettre découverte suite au suicide de Vahakn qui révèle qu'après voir assisté à l'agonie de sa mère en déportation, il avait été recueilli puis violé par une femme turque.
L'intrigue se situe à la fin des années vingt à Paris, entre les Halles, l'église Saint-Eustache, la Seine, le square du Vert Galant...
Les traumatismes de l'enfance, l'exil obligé, survivre à un désastre dans un monde étranger : en un mot, le livre de l'oubli impossible.
Paru le : 17/06/2021
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Zareh Vorpouni
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Diasporales
Contributeur(s) : Traducteur : Marc Nichanian - Préfacier : Marc Nichanian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-375-4
EAN13 : 9782863643754
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 358 g