en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1845, Samuel Long, jeune esclave noir, réussit à s'enfuir de la plantation de son maître. Après avoir emprunté le chemin de fer clandestin, maillage de personnes qui, depuis les Etats du Sud, aident les fugitifs à rejoindre le Canada, il arrive au lac Walden et se lie avec le cercle des philosophes transcendantalistes. A leurs côtés, il tente de se reconstruire et d'apprivoiser sa liberté. ©Electre 2025
Un Fugitif à Walden
En 1845, Samuel Long, jeune esclave noir, réussit à s'enfuir de la plantation de son maître, en Virginie. Après avoir emprunté le « chemin de fer clandestin » - maillage de personnes qui, depuis les États du Sud, aidaient les esclaves en fuite à rejoindre le Canada -, il arrive au lac Walden et se lie avec le cercle des philosophes transcendantalistes, dont Henry David Thoreau et Ralph Waldo Emerson. À leurs côtés, il va tenter d'apprivoiser sa nouvelle condition d'homme libre. Mais cette rencontre est également la confrontation de deux mondes : celui de Samuel Long, synonyme de souffrance et de révolte, et celui des intellectuels blancs qui, bien qu'abolitionnistes, se retrouvent exposés à leurs propres privilèges et contradictions.
Dans ce récit puissant, Norman Lock examine des enjeux qui continuent de diviser les États-Unis et l'ensemble des sociétés occidentales : le racisme, les inégalités de destins, le droit à la liberté. Il montre aussi, de manière plus suggestive, comment le naturalisme de Thoreau est inséparable de son engagement abolitionniste, faisant de lui un précurseur de l'écologie décoloniale.
Paru le : 06/05/2021
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Norman Lock
Éditeur(s) :
Rue de l'échiquier
Collection(s) : Fiction
Contributeur(s) : Traducteur : Brice Matthieussent - Postfacier : Mathieu Rivat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37425-276-6
EAN13 : 9782374252766
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 342 g