en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude porte sur la difficulté liée à l'emploi et au comportement des noms neutres et des noms diminutifs désignant des animés ainsi qu'à leur pluralité dans les langues slaves. Les données rassemblées permettent une identification et une caractérisation grammaticale et sémantique plus aisés des substantifs. Des analyses de cas traitent également du supplétisme. ©Electre 2025
Un des problèmes récurrents que rencontrent aussi bien les apprenants de BCMS que les locuteurs natifs se situe dans l'emploi et le comportement des noms neutres en -e, -eta et des noms diminutifs en -ić désignant des animés, du type prase « porcelet », jagnje « agneau », d(ij)ete « enfant », đače/đačić« élève », golupče/golubić/golupčić « pigeonneau ». À cette difficulté s'ajoutent les nombreuses hésitations liées à l'expression de leur pluralité (par ex. sg. jagnje/ pl. jagnjad/ pl. jagnjići/ pl. jaganjci « agneaux », sg. prase/ pl. prasad/ pl. prasići/ pl. prasci « porcelets ») fût-elle quantifiée ou non, qui reste en effet très instable et pour laquelle les publications normatives et descriptives ne donnent pas toujours de réponse définitive, voire, parfois, orientent vers un pluriel quasi inexistant dans l'usage.
En effet, certains substantifs en -e, -eta possèdent, du moins dans l'usage, un seul pluriel supplétif et d'autres deux, ou même trois. L'un des principaux objectifs de cette étude consiste donc à tenter de rassembler les données qui permettent une identification et une caractérisation grammaticale et sémantique plus aisées de ces substantifs - notamment par un éclaircissement diachronique et dialectal. C'est ainsi qu'a été abordé un domaine où l'usage évolue très rapidement : le supplétisme, une évolution qui n'est pas toujours notée dans les dictionnaires descriptifs.
Sont analysés notamment les cas où il est difficile d'établir la frontière entre une véritable diminution (apanage habituel des substantifs en -ić) et un pluriel supplétif (substantifs en -ić, substantifs en -ad) ou encore lorsque la fonction de pluriel supplétif des noms collectifs en -ad hésite entre collectif simple et pluriel supplétif.
Paru le : 15/12/2020
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Aleksandar Stefanovic
Éditeur(s) :
Institut d'études slaves
Collection(s) : Travaux publiés par l'Institut d'études slaves
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7204-0661-4
EAN13 : 9782720406614
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g