en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du néolibéralisme qui propose de mettre en perspective et de repérer les limites d'économistes critiques contemporains. Ce premier volume est consacré aux travaux de Thomas Piketty, continuateur hétérodoxe de Karl Marx, connu pour son ouvrage Le capital au XXIe siècle et ses recherches sur la généalogie des systèmes de propriété privée. ©Electre 2025
Anti-néolibéralisme 1
Le néolibéralisme est un corps idéologique prolongé par une organisation de l'économie mondiale, qu'il s'avère urgent pour l'espèce humaine de dépasser, si elle souhaite préserver l'équilibre de ses rapports avec la planète, donc la condition nécessaire de sa survie à terme.
Depuis bientôt une dizaine d'années, parmi environ une vingtaine d'économistes français hétérodoxes, Thomas Piketty s'avère un continuateur important de Marx, bien que dissident sur certains points.
Piketty a déjà énoncé les lois fondamentales du capitalisme en 2013 dans son livre Le Capital au XXIe siècle, où il entreprend de prolonger cette première approche structurale via l'approche, par la généalogie historique, des systèmes de propriété et de leurs idéologies liées, ceci sur l'espace immense de l'ensemble des grands pays développés et en voie de développement.
Malgré la grande importance de la pensée de Piketty, celle-ci laisse subsister un certain flou sur les formes structurales, et leurs interférences, du capital (industriel et/ou financier), sur leur rapport avec le travail salarié, comme aussi sur la relative indépendance des idéologies à l'égard de la base matérielle de l'économie.
Les deux tomes de cet Anti-néolibéralisme (voir tome 2 : Essai sur Emmanuel Todd, Vincent Jauvert et François Morin) sont coordonnés et peuvent être lus indépendamment.
Paru le : 04/02/2021
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Emile Jalley
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critique générale de la raison contemporaine
Série(s) : Anti-néolibéralisme
ISBN : 978-2-343-22372-8
EAN13 : 9782343223728
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 540 g