en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur les oeuvres de ces trois écrivains européens, nés entre 1943 et 1945 et qui publient depuis les années 1980, l'auteur identifie les caractéristiques d'un paradigme afin de mettre en lumière les dynamiques qui structurent les rapports entre littérature et savoirs. Il s'intéresse notamment aux personnages érudits et aux usages de l'érudition. ©Electre 2025
Entre le livre et la lampe
L'érudition chez Pierre Michon, W.G. Sebald et Antonio Tabucchi
L'érudition semble aujourd'hui un terme obsolète, objet de discrédit et de moqueries, largement abandonné. Pourtant, les écrivains contemporains réactivent, de manière paradoxale et critique, des configurations anciennes des savoirs et de la littérature. En tant qu'il désigne des fonctionnements idéaux du savoir, le terme d'érudition sert alors, à l'heure des reconfigurations disciplinaires, à décrire certaines modalités contemporaines des rapports entre les écrivains et les savoirs.
À partir de trois oeuvres centrales dans la littérature européenne et mondiale, ce livre décrit un paradigme dont les écrivains d'aujourd'hui héritent, débattent et transforment les acquis. S'y exprime une pensée critique, inquiète de la transmission des savoirs, plus disséminée et moins affirmative que celles qui se développent dans les champs contigus des sciences humaines ou de la philosophie.
Une galerie de portraits présente divers personnages d'érudits, que campent ces oeuvres. Images idéales de savoirs efficaces, ces personnages invitent aussi à la critique des savoirs établis et de leurs hiérarchies. Cet angle polémique a une vocation : restituer la portée politique et contre-institutionnelle radicale des critiques des savoirs.
De ces savoirs, Michon, Sebald et Tabucchi proposent des usages artisanaux et sauvages, rusés, comme autant d'alternatives à leurs usages majoritaires. Se dessine alors une poétique des textes littéraires contemporains construits en rapport avec la connaissance et l'érudition. Elle exprime une éthique et une politique de l'écriture qui, loin d'opposer le monde et les livres, propose des manières de les combiner dans la construction d'un sens commun partageable.
Paru le : 14/01/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Victor Toubert
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Page ouverte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37906-057-1
EAN13 : 9782379060571
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 643 g