en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enfant pendant la guerre d'Algérie, l'auteur rappelle l'histoire de la Petite Kabylie avant de raconter les combats intenses dans la région puis son exil à Constantine et Annaba. Il témoigne de sa découverte de la vie citadine et de la déception née après l'indépendance avant de partager ses réflexions sur le devenir actuel du pays. ©Electre 2025
Ce livre aborde la guerre d'Algérie à travers les souvenirs d'un enfant gui a vécu le début de l'insurrection en petite Kabglie où il a vu, à la fois, les prémisses de cette guerre et les premières actions militaires.
L'auteur commence par présenter l'histoire de la Petite Kabylie, le mode de vie des habitants au début des années cinquante ainsi que son enfance dans ce contexte. Il décrit les premières opérations des combattants de l'indépendance dans une région où les opérations militaires ont été intenses. Puis, il aborde son propre déracinement qui l'a conduit à Constantine et è Annaba (Bône) où il a découvert la vie citadine. À Bône, il raconte son école primaire et la vie dans un quartier populaire où vivaient des algériens et « des français d'Algérie ». Il montre aussi les développements de la guerre, la prise de conscience par les algériens des enjeux de l'époque et explique comment les événements qu'il a vécus pendant cette guerre ont induit chez lui une profonde maturation accélérant le processus de passage de l'enfant à l'adulte.
L'auteur aborde, à la fin du livre, ses premières déceptions de l'après l'indépendance et quelques réflexions sur l'Algérie d'aujourd'hui.
Paru le : 15/02/2021
Thématique : Autres biographies Guerre d'Algérie
Auteur(s) : Auteur : Mohammed Matmati
Éditeur(s) :
Campus ouvert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90293-78-6
EAN13 : 9791090293786
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 350 g