Chargement...
Chargement...

Le peuple du Larzac : une histoire de crânes, sorcières, croisés, paysans, prisonniers, soldats, ouvrières, militants, touristes et brebis...

Auteur : Philippe Artières

Un coup de coeur de Rayon Sciences Humaines

En 1971, sur le causse du Larzac ,103 paysans se mobilisent contre l'extension d'un camp militaire qui menace leur activité. Ils font le serment de ne jamais vendre leurs terres à l’État.
Ce territoire rural isolé fait son entrée dans le paysage médiatique français et rassemble durant une décennie des mouvements contestataires.
Mais ces 10 années ne constituent qu'une partie de l'histoire...

L'historien Philippe Artières remonte bien plus loin dans le temps. Il dessine les paysages du Larzac à travers les siècles en racontant cette occupation des sols par des milliers d'acteurs ; depuis les premiers peuplements, puis les gallo-romains, les Templiers et les Hospitaliers, les rouliers du causse et tant d'êtres anonymes qui ont foulé ce plateau, volontairement ou sous la contrainte, enfants délinquants, prisonniers allemands en camp de rééducation, combattants algériens en résidence surveillée, harkis parqués ... et bien sûr les brebis, les éleveurs et les fermiers ou encore les ouvriers des ganteries de Millau et des fromageries de Roquefort.

Au fil des pages, le Larzac devient personnage principal, raconté par les multiples voix de ceux qui l'ont étudié, habité et préservé.


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire du plateau du Larzac. Des premiers peuplements aux luttes des agriculteurs dans les années 1970, en passant par l'installation des Templiers, le développement de l'industrie du cuir ou du fromage de Roquefort, l'historien retrace les évolutions de ce territoire. ©Electre 2024

En 1971, un plateau du sud de l'Aveyron inconnu de la majorité des Français, le Larzac, surgit dans l'actualité. Un projet d'extension du camp militaire est alors le théâtre d'une contestation menée par une centaine de paysans. Formidable laboratoire de nouveaux modes d'action, objet de convergence de luttes pendant une décennie - celles des agriculteurs, celles de la non-violence et de l'autogestion, celles également de l'Occitanie et de l'écologie - le Larzac devient un symbole de la résistance contre l'arbitraire politique.

Ces événements ne constituent pour autant qu'une partie de l'histoire de ce lieu désertique. En proposant une approche de longue durée de ce plateau calcaire, qui s'ouvre par les traces des premiers peuplements, progresse de siècle en siècle, de l'occupation romaine à l'installation des Templiers, du développement de l'industrie du cuir à celle du fromage de Roquefort, du campement des soldats réservistes au camp d'internement des membres du FLN pendant la guerre d'Algérie, c'est un peuple du divers qui apparaît au fil des pages. Un peuple composé d'humains et de brebis, de sorcières et de potiers, de bergers et de paysans, d'ouvrières et de soldats, de prisonniers et de militants...

La perspective d'histoire profonde adoptée ici montre que ce territoire-palimpseste fut tout au long de son histoire un lieu d'invention collective, une invention nécessaire pour habiter le monde et faire communauté, pour garder intacte la perspective d'une vie plus libre, solidaire et égalitaire.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2021

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Philippe Artières

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-04269-0

EAN13 : 9782348042690

Reliure : Broché

Pages : 303

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 380 g