en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions de spécialistes en histoire, en anthropologie, d'artistes ou de responsables de musées dressent un panorama du renouveau apporté à l'histoire culturelle de la guerre depuis une quarantaine d'années. Elles constituent aussi une reconnaissance de la contribution protéiforme de l'historienne A. Becker à cette approche historiographique. ©Electre 2025
L'histoire culturelle de la guerre s'est affirmée depuis près de quarante ans ; presque autant que l'engagement professionnel de l'historienne Annette Becker. Cette concordance vaut reconnaissance de sa contribution protéiforme à ce renouvellement historiographique.
Après s'être consacrée à la Grande Guerre et à sa mémoire, Annette Becker a travaillé sur les liens entre les deux guerres mondiales et sur l'ensemble des violences de guerre du XXe siècle jusqu'au génocide des Tutsi au Rwanda. L'historienne s'est aussi attachée à montrer comment les artistes, les écrivains et les intellectuels ont rendu compte des douleurs et des cicatrices qu'ont laissées les expériences traumatiques et les souffrances du siècle dernier. Elle est une des fondatrices de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne et du parcours historique du Mémorial de la Shoah à Paris.
Ce livre propose une lecture panoramique de l'histoire des violences guerrières au XXe siècle et jusqu'à nos jours, de ses représentations et de ses mémoires. Deux générations de spécialistes en histoire, histoire de l'art, anthropologie mais aussi des gens de lettres, des artistes, des responsables de centres de recherche et de musées, pour qui la rencontre avec Annette Becker a laissé des traces fécondes, suscité de nouveaux terrains, voire infléchi leurs questionnements, sont réunis ici.
L'ouvrage fait aussi le pari d'un dialogue possible entre espaces et lieux d'une géographie conçue au-delà des seules inscriptions nationales. Diversité, originalité, sensibilité et audace, autant de caractéristiques de ces contributions, à l'image de leur inspiratrice, Annette Becker.
Paru le : 09/12/2021
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Silex
Contributeur(s) : Directeur de publication : Andréa Brazzoduro - Directeur de publication : Ken Daimaru - Directeur de publication : Fabien Théofilakis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35428-165-6
EAN13 : 9782354281656
Reliure : Broché
Pages : 494
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 778 g