Chargement...
Chargement...

Surf, histoire d'une conquête : une histoire de la glisse, de la première vague aux Beach boys

Auteur : Jérémie Lemarié

Un coup de coeur de Mollat

De son caractère sacré hawaïen à sa démocratisation sur les plages californiennes, vous saurez tout sur le surf.

Conçu comme le récit d’une odyssée, Surf histoire d’une conquête revient sur près de trois cents ans d’histoire, depuis l’expédition du capitaine Cook qui révéla le he’e nalu à l’Occident à l’ajout récent de la discipline du surf aux épreuves disputées aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Richement documenté, l’ouvrage fait découvrir une page passionnante de l’histoire polynésienne, des premiers contacts à l'annexion de l'archipel hawaïen par les États-Unis. À travers l'histoire tumultueuse du surf, c'est la survie d'une culture unique au monde qui se dessine. Il revient également sur le rapport aux océans et à l’eau qui a fondamentalement changé en Occident grâce aux contacts avec des peuples ayant su apprivoiser la houle comme personne. 

Les derniers chapitres mettent en lumière l’émergence d’une nouvelle discipline sportive au XXe siècle avec qui s’est développé un nouveau style de vie subversif. Au long des neufs chapitres, tous les acteurs emblématiques de la discipline sont évoqués : des divinités hawaïennes aux beachboys en passant par les tontons surfeurs français. D’une pratique sportive amateur à la professionnalisation du surf, l'ouvrage évoque également les contradictions d’une discipline devenue trop mainstream aux yeux des irréductibles. 

Laissez-vous porter par la déferlante !

12,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire du surf qui évoque la formation des premiers royaumes de l'archipel d'Hawaï, les rituels de baignade, le culte du corps, les héros et les révolutions technologiques nés dans la culture insulaire. ©Electre 2022

Surf | histoire d'une conquête

Rien ne prédestinait le he'e nalu, la coutume ancestrale qui donnera naissance au surf, à s'épanouir au-delà des îles les plus reculées du Pacifique. Depuis la stupéfiante découverte d'Hawaï par le capitaine Cook à bord de La Résolution, jusqu'à son annexion par les États-Unis, les épidémies, la brutalité des colons et les guerres fratricides ont émaillé l'histoire de ces îles volcaniques. Leurs habitants ont été décimés et leur culture, unique au monde, en passe d'être réduite au silence.

Ce livre retrace une odyssée qui commence avec le périlleux voyage des Polynésiens à travers le Grand-Océan et la fondation de leurs premiers royaumes sur l'archipel. Vous y découvrirez que notre récente fascination pour la mer, le culte du corps et l'art de chevaucher les déferlantes sont autant d'héritages issus d'une culture entretenant des liens profonds avec son environnement.

Bien plus tard, à travers Jack London et Duke Kahanamoku, Gilles Deleuze ou William Finnegan, une nouvelle philosophie va naître, avec ses récits initiatiques, ses mythes fondateurs et sa recherche éperdue d'une liberté née au creux des vagues.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/04/2021

Thématique : Sports Nautiques

Auteur(s) : Auteur : Jérémie Lemarié

Éditeur(s) : Ed. Arkhê

Collection(s) : Poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-918682-80-6

EAN13 : 9782918682806

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 198 g