Chargement...
Chargement...

Espace et genre dans le monde arabe : des transformations urbaines aux mutations des rapports de sexe


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'analyses des dynamiques urbaines sous l'angle des rapports de genre dans les pays arabes. Depuis les printemps arabes, les populations se réapproprient l'espace de la ville, insufflant à certains lieux une charge symbolique nouvelle et associant le refus d'un régime autoritaire à l'exigence d'égalité des sexes. ©Electre 2022

De nombreux bouleversements vécus ces dernières décennies par les sociétés du pourtour méditerranéen ont été ponctués par des mobilisations identifiées ou associées à des places publiques, à des lieux devenus emblématiques des crises et des aspirations de ruptures politiques et sociales.

Les manifestations en Égypte et dans d'autres villes arabes en constituent de spectaculaires illustrations. Les lieux apparaissent dans de telles conjonctures, dotés d'une forte charge symbolique alors que leur accès devient un enjeu parfois déterminant pour la suite des événements. Cette mise en visibilité politique fait encore mieux ressortir que les espaces adviennent par l'appropriation qui en est faite par celles et ceux qui les pratiquent d'une manière ou d'une autre. Les usages dans cette perspective gagnent à être questionnés en considérant aussi bien les dynamiques urbaines dans leur contexte historique, que les personnes ou les groupes selon leur ancrage social. Les rapports de genre à cet égard sont de puissants analyseurs où les revendications portent autant sur le dépassement de régimes autoritaires que sur l'égale considération des femmes et des hommes pour instaurer des systèmes politiques reposant sur une symétrie de statut.

C'est cette combinaison « espace et genre » qui est traitée dans cet ouvrage par de multiples approches. L'histoire et la géographie, l'architecture, la sociologie de la ville ou celle de la migration, mais aussi la littérature, sont mobilisées par des auteurs de ces différentes disciplines pour mettre en question le genre en tant que fenêtre de lecture des profonds changements des sociétés contemporaines.

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2022

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala
Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Hommes et sociétés

Contributeur(s) : Directeur de publication : Hammouche - Directeur de publication : Monqid

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8111-2861-6

EAN13 : 9782811128616

Reliure : Broché

Pages : 252

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 410 g