en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Successivement théoricien contre-révolutionnaire, fondateur du catholicisme libéral puis partisan d'une république sociale chrétienne, Félicité de Lamennais brille par la constance de sa versatilité idéologique. Cette biographie interprète son parcours à l'aune des préoccupations sociales, religieuses et politiques de son époque, caractérisée par une entrée inquiète dans la modernité. ©Electre 2025
Lamennais 1782-1854
Le parcours de Félicité Lamennais a fasciné ses contemporains, et n'a cessé de fasciner depuis sa mort, comme le prouve la production ininterrompue de travaux à son sujet. Successivement, théoricien d'un catholicisme contre-révolutionnaire, inventeur du catholicisme libéral et promoteur d'une République sociale chrétienne, il semble être passé par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel idéologique et croyant de son temps. Le présent ouvrage s'efforce de dégager cette figure des interprétations polémiques et des passions, et entend restituer la continuité de sa pensée en dépit de la spectaculaire versatilité qui a nourri sa légende. Cette biographie de Lamennais est aussi une radiographie de son époque, et requiert de tenir compte de la réception de ses oeuvres dans toutes les nuances de l'opinion, en France et en Europe. Si Lamennais n'a pas fait école, c'est parce que son indépendance d'esprit radicale a empêché de s'en revendiquer sans nuances. Et pourtant, son nom a toujours resurgi lors des tensions ou des reconfigurations politico-religieuses, quand il s'agissait de repenser l'articulation du fait croyant avec les libertés modernes et l'exercice de la démocratie.
Paru le : 17/06/2021
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Milbach
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Société d'histoire religieuse de la France
Collection(s) : Histoire Histoire religieuse de la France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8180-7
EAN13 : 9782753581807
Reliure : Broché
Pages : 444
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 756 g