Chargement...
Chargement...

Médus, roi des Mèdes. Cassandre. Ariane

Auteur : François-Joseph de La Grange-Chancel


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un recueil de cinq tragédies lyriques d'un auteur souvent considéré comme un épigone du théâtre classique français. Ces pièces s'inscrivent dans l'héritage de Racine et de Quinault. ©Electre 2025

Médus et autres textes

Le nom de François-Joseph de Lagrange-Chancel (1677-1758) reste associé à son pamphlet, Les Philippiques, charge virulente contre le Régent Philippe d'Orléans, qui le contraignit, après un emprisonnement, à fuir la France pendant quelques années.

C'est oublier, néanmoins, que Lagrange-Chancel fut aussi un dramaturge reconnu de son vivant, qui obtint de beaux succès au théâtre, mais envers lequel la critique fut parfois acerbe. A l'instar de certains écrivains français de l'époque classique, il composa des livrets pour l'Académie royale de musique et, plus tardivement, trois autres livrets qui ne furent jamais portés à la scène ainsi que des prologues.

La présente édition propose la redécouverte de certains de ces textes méconnus et d'une tragédie à machines. Maillon entre Racine / Quinault et Voltaire, Lagrange-Chancel ne doit plus être vu comme un auteur secondaire des Belles Lettres, mais doit retrouver à présent une juste place dans le concert des auteurs de l'époque classique.

Fiche Technique

Paru le : 23/02/2021

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Auteur : François-Joseph de La Grange-Chancel

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Théâtres

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathanaël Eskenazy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-21763-5

EAN13 : 9782343217635

Reliure : Broché

Pages : 323

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 520 g