en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama historique des fêtes et des cérémonies organisées à Versailles depuis la construction du palais par Louis XIV jusqu'à son utilisation républicaine par la Ve République, en passant par la monarchie de Juillet ou encore le second Empire. ©Electre 2026
Un roi sans divertissement est un homme plein de misères », écrivait le philosophe Biaise Pascal dans ses Pensées. Et qui, mieux que Louis XIV, son contemporain, a compris la justesse de cet adage ? Son règne s'émaille de fêtes grandioses et de spectacles destinés à exalter sa majesté, mais également à asseoir son autorité sur une noblesse domestiquée, condamnée à paraître, pour sa plus grande gloire. Après la mort du Roi-Soleil, ses successeurs vont perpétuer son exemple, jusqu'à s'enfermer eux-mêmes dans la « cage dorée » de Versailles. La Révolution allait-elle sonner le glas de ce palais enchanté né d'un rêve de toute-puissance ? Non, car les régimes qui se sont succédé depuis le XIXe siècle, de la monarchie de Juillet à la Ve République, en passant par le Second Empire, ont su utiliser à leur tour la magie versaillaise, au bénéfice de la France.
Paru le : 12/05/2021
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Philippe Delorme
Éditeur(s) :
SOTECA
Château de Versailles
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37663-049-4
EAN13 : 9782376630494
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 388 g