Chargement...
Chargement...

La Vénus se rebelle : témoignage

Auteur : Aurélie Marchi

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure montre comment sa décision de raser ses longs cheveux a provoqué un changement dans sa vie et sa relation aux autres. Elle décrit toutes les remarques et stéréotypes qu'elle a entendu après ce geste et les analyse au regard de faits historiques et de société, mais témoigne aussi d'un grisant éveil à la liberté de disposer de son corps comme elle le souhaite. ©Electre 2024

Le jour où je me suis rasé la tête

Le jour où Aurélie Marchi rase ses cheveux longs, le regard des autres sur elle change aussitôt. Alors qu'elle n'est ni malade ni en dépression, comment a-t-elle pu se raser la tête juste parce qu'elle en avait envie ? Face aux réactions suscitées par son geste, Aurélie a choisi de parler et de ne plus jamais se taire.

Dans ce plaidoyer pour la liberté à disposer de son corps, elle raconte son passage à l'acte, ce grisant éveil à la liberté de ne plus porter le poids de ses cheveux et dénonce les revers de la médaille. Le regard des autres, le rapport à la beauté, à la sexualité, à la confiance en soi et tout ce qu'un simple cheveu, par son absence, a engendré. De situations rocambolesques en harcèlement de rue, l'auteure analyse notre rapport stéréotypé aux cheveux et au corps des femmes.

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2021

Thématique : Récits de vie Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Aurélie Marchi

Éditeur(s) : Leduc.s éditions

Collection(s) : Témoignage

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-285-2083-0

EAN13 : 9791028520830

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 315 g