en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès 1938, le gouvernement de la IIIe République met en place la répression du communisme que le gouvernement de Vichy systématise. Le PCF est interdit en septembre 1939, les élus qui ne renient pas leur engagement sont pourchassés et internés, les sympathisants sont surveillés et les biens des organisations sont saisis. ©Electre 2025
L'État contre les communistes
Vichy a-t-il institué une chasse aux communistes ?
En fait, si le régime de Pétain l'a systématisée, elle a été mise en place par des gouvernements de la IIIe République finissante, issus du parlement qui avait porté au pouvoir le Front populaire ! Après le pacte germano-soviétique du 23 août 1939, une répression inédite s'est en effet abattue, avec successivement interdiction de la presse, dissolution des organisations, internement administratif, déchéance des élus, les militants risquant également la peine de mort à partir d'avril 1940.
L'ouvrage montre une continuité troublante dans la lutte de l'État contre les communistes, de la part de deux régimes opposés pourtant par nombre d'aspects. Réussissant le tour de force de proposer un texte digne d'un roman vrai, vivant et précis, tout en s'appuyant sur une documentation phénoménale, Louis Poulhès brosse le tableau surprenant des appareils répressifs, des innovations juridiques, des parcours personnels impliqués dans la lutte de l'État, tant républicain que vichyste, contre les communistes. Pour regarder bien en face une période trouble de notre histoire.
Paru le : 15/06/2021
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Louis Poulhès
Éditeur(s) :
Atlande
Collection(s) : Une autre histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35030-724-4
EAN13 : 9782350307244
Reliure : Broché
Pages : 821
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1150 g