Chargement...
Chargement...

L'aventure de l'identité : fidélité à soi et mouvement

Auteur : Philippe Gouët

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudiant les problématiques soulevées par les questions identitaires contemporaines, l'auteur décrit les tensions inévitables entre le désir libérateur d'être soi-même et l'enfermement dans des identités d'attribution. Il évoque l'importance de rester fidèle, au-delà des mécanismes revendicateurs, à une identité humaine commune. ©Electre 2024

Notre époque connaît un grand vacarme autour de la notion d'identité. Toute expérience identitaire est une tension entre le désir d'être soi-même et les identités d'attribution nécessaires à la cohérence sociale.

Les résistances anticoloniales et féministes ont permis de penser l'identité non plus en termes d'assignations aliénantes mais comme processus d'émancipation possible. Ce processus n'est pourtant pas exempt de dérives qui font l'actualité en recourant à nouveau à des assignations parfois revendiquées.

La question est celle de la construction de notre identité dans la relation à autrui. La notion d'hospitalité offre une alternative aux assignations et aux replis identitaires que nous connaissons aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2021

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Philippe Gouët

Éditeur(s) : Apogée

Collection(s) : Ateliers populaires de philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84398-659-8

EAN13 : 9782843986598

Reliure : Broché

Pages : 80

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 116 g