en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Transfuge passé du marxisme au christianisme, l'auteur est expulsé de Russie soviétique dès 1922 comme adversaire idéologique du communisme. Il s'installe en France en 1926 et publie cinq essais, repris ici, contre l'esprit bourgeois qui rend selon lui l'homme esclave des choses, même en Union soviétique. Il lui oppose sa volonté absolue de faire de la liberté et de l'individu le centre de tout. ©Electre 2024
« L'Histoire a échoué. Il n'y a pas de progrès et l'avenir ne sera pas meilleur que le passé. » Tel est le constat de Nicolas Berdiaev dans « De l'esprit bourgeois », le premier des cinq brefs essais présentés ici, écrits entre 1926 et 1946.
Étonnant itinéraire que celui de Berdiaev (1874-1948) ! Passé du marxisme au christianisme, il est littéralement chassé de Russie dès 1922 et s'installe bientôt en France où il noue des liens avec de nombreux philosophes et penseurs français.
Absolutisation de la société ou de l'État, renoncements multiples, danger de la massification et de l'égalitarisme, mensonge omniprésent, « actualisme » absolu qui change le rapport au temps - telles sont quelques-unes des « questions maudites » abordées par l'auteur qui prône invariablement la personne, l'esprit critique, l'indépendance de la pensée et la liberté spirituelle.
Paru le : 16/06/2021
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Nikolaï Aleksandrovitch Berdiaev
Éditeur(s) :
Inventaire
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Questions maudites
Contributeur(s) : Traducteur : Elisabeth Bellençon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35597-048-1
EAN13 : 9782355970481
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 138 g