en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Considéré comme le père de la littérature moderne d'Alsace, N. Katz évoque la nature de sa terre natale, le Sundgäu, tout en s'ouvrant aux poètes chinois et persans ou encore aux tragiques grecs, dans une quête d'universalité. ©Electre 2024
« Katz a derrière lui, écrit Jean-Paul de Dadelsen, de longues générations de paysans qui ont labouré, qui ont semé et qui ont fait l'amour dans les chaudes alcôves au parfum dense et vieux. De là cette poésie profonde, mûrie et comme juteuse, qui fait penser à un fruit plutôt qu'à une couleur ou à une mélodie. »
Si Nathan Katz (1892-1981) prend le risque magnifique d'écrire dans une langue connue des seuls enfants de son Sundgau natal, ce n'est pas pour s'y enfermer mais, au contraire, pour la faire accéder à l'universel, du côté de ces oeuvres qu'il aime et qui l'inspirent : les poètes chinois et les tragiques grecs, les poètes persans et Rahindranâth Tagore. Pour accomplir cette alchimie merveilleuse du singulier et du général, du concret et de l'ahstrait, de l'éphémère et de l'éternel qu'on appelle l'art.
Il est significatif que, durant cette vie de voyages innombrables qui fut la sienne, trois livres n'ont cessé de l'accompagner : le Faust de Goethe, les discours du Bouddha et la Vie de Jésus de Renan. Et lorsqu'en 1972 un hommage solennel lui est rendu pour son 80e anniversaire, il a ces mots admirables qui le montrent tout entier, dans cette humilité et cette bonté foncières qui font la grandeur de son oeuvre : « J'ai tenté de faire oeuvre d'homme. Au-dessus des frontières et des clans. Par-delà le fleuve Rhin. J'ai chanté les paysages, l'eau, les jours et la femme. En paix et en joie. C'est tout. »
Paru le : 06/05/2021
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Nathan Katz
Éditeur(s) :
Arfuyen
Collection(s) : Neige
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul de Dadelsen - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yolande Siebert - Postfacier : Yolande Siebert
Série(s) : L'oeuvre poétique
ISBN : 978-2-84590-320-3
EAN13 : 9782845903203
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 420 g