Chargement...
Chargement...

La leçon d'histoire de l'art : l'image à l'ère de sa projection lumineuse

Auteur : Roland Recht

6,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'arrivée du projecteur dans les salles de cours d'histoire de l'art, à partir des années 1890 en Allemagne puis dans d'autres pays européens, a modifié les comportements de l'orateur et du public et a participé à une redéfinition des orientations de cette discipline. L'auteur retrace cette évolution et montre que certains logiciels contemporains permettent une nouvelle approche de l'oeuvre d'art. ©Electre 2023

Le développement de l'historiographie de l'art, durant le XIXe siècle, a été grandement favorisé par l'invention de la photographie. Peu à peu, les chefs-d'oeuvre de la peinture, de la sculpture et de l'architecture ont fait l'objet de campagnes photographiques au sein des grandes collections publiques et sur les sites monumentaux. L'enseignement de l'histoire de l'art a profité de cette documentation grâce aux projections lumineuses qui, à partir des années 1890, l'accompagnent d'abord en Allemagne, puis dans les autres pays européens, modifiant les comportements de l'orateur et du public, et redéfinissant certaines orientations de la discipline.

Roland Recht consacre sa leçon de clôture aux projections lumineuses utilisées depuis plus d'un siècle dans tous les enseignements d'art ou d'archéologie. Cette leçon est augmentée d'un texte écrit en 2020, dans lequel l'auteur retrace son parcours de chercheur à la curiosité insatiable.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2021

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Roland Recht

Éditeur(s) : Collège de France

Collection(s) : Leçons de clôture

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7226-0561-9

EAN13 : 9782722605619

Reliure : Broché

Pages : 99

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 100 g