Chargement...
Chargement...

A la paix comme à la guerre ? : le droit international face aux exécutions extrajudiciaires ciblées

Auteur : Olivier Corten

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une monographie sur les exécutions extrajudiciaires perpétrées à l'étranger par un Etat. En l'espèce, l'auteur examine plus particulièrement les arguments juridiques avancés par les Etats-Unis dans leur guerre contre le terrorisme. Il montre leur stratégie de brouillage des raisonnements et catégories juridiques traditionnels pour justifier des exécutions prises dans le secret et sans jugement. ©Electre 2024

Cours et travaux

N°22

Cet ouvrage propose une réponse aux arguments juridiques avancés, essentiellement par les administrations étasuniennes depuis 2001, pour justifier des exécutions extrajudiciaires (targeted killings) perpétrées à l'étranger. Exposés dans un premier chapitre, ces arguments tendent à brouiller les catégories et raisonnements juridiques traditionnels, au nom d'une « guerre contre le terrorisme » qui justifierait des exécutions sans jugement, souvent dans le plus grand secret.

Des considérations de sécurité auraient ainsi généré une sorte d'état d'urgence permanent, qui permettrait de se comporter « à la paix comme à la guerre ». Dans ce contexte, le débat juridique se déploie sur deux fronts : celui des droits des Etats sur les territoires desquels ces exécutions ont lieu (droits abordés dans les chapitres 2 et 3, consacrés respectivement à la souveraineté de l'Etat et à l'interdiction du recours à la force), et celui des droits des personnes visées par ces exécutions et ceux de leurs proches (chapitres 4 et 5, traitant respectivement du droit des conflits armés et des droits humains).

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2021

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Auteur : Olivier Corten

Éditeur(s) : Pedone

Collection(s) : Institut des hautes études internationales de Paris

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-233-00969-2

EAN13 : 9782233009692

Reliure : Broché

Pages : 173

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 0 g