Chargement...
Chargement...

Proust : le corps, malade d'amour

Auteur : Bernard Andrieu

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'il souffre d'un asthme chronique, Proust attribue au narrateur de son cycle romanesque une seconde pathologie chronique, la maladie d'amour. Il va jusqu'à définir la passion comme le type de la maladie humaine : angoisse de la perte de l'être aimé, doute permanent vis-à-vis de l'autre, jalousie comme pathologie. L'écriture apparaît alors comme une forme d'exorcisme. ©Electre 2024

Proust : le corps, malade d'amour

À l'occasion du centenaire Proust, la maladie personnelle de Marcel Proust est venue occuper la scène biographique sans toujours apercevoir toute la dimension idiosyncrasique de l'oeuvre. Car l'asthme dont souffre Marcel Proust comme une maladie chronique est redoublé ici par celui du Narrateur : son corps souffre autant de la maladie d'amour que de la maladie physique, à moins que la première n'ait déclenché la seconde. Pour cela le thème de la maladie est essentiel car il vient manifester le temps dans le corps ; il met aussi en péril la permanence du moi au point d'apercevoir qu'il n'était constitué que du temps passé, incorporé. Notre étude nous conduira ainsi d'une critique de la médecine comme science du corps objet à l'avènement du thème de la guérison.

L'écriture de À la recherche du temps perdu comme métamorphose de toute maladie, facilite cette conversion du vécu intime de l'amour en vécu phénoménologique dégageant l'essence de l'amour. Forme d'exorcisme, l'écriture permet à tout un chacun de se reconnaître. Le narrateur nous ressemble puisque son récit nous touche en atteignant la condition commune, celle de la souffrance.

Fiche Technique

Paru le : 14/05/2021

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Bernard Andrieu

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Philosophie en cours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38072-008-2

EAN13 : 9782380720082

Reliure : Broché

Pages : 122

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 170 g