en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la représentation du citoyen et de l'idéal républicain dans la littérature de la Suisse romande du XVIIIe siècle. Le mode de vie vertueux dépeint dans La nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau inspire d'autres écrivains comme Samuel Constant de Rebecque et Jean-Pierre Bérenger. La ruralité est associée à ce rêve politique et civique. ©Electre 2025
La seule unité que connaisse la Confédération suisse au XVIIIe siècle est culturelle. Pour les Européens d'alors, la Suisse représente un pays de fiers républicains vertueux, simples et modérés dans leurs richesses comme dans leurs vertus. Cette image de « l'heureuse Helvétie » sera une des sources d'inspiration pour la philosophie de Jean-Jacques Rousseau.
L'originalité de cet ouvrage est d'analyser en profondeur l'utopisme de la littérature suisse de l'époque des Lumières. La Nouvelle Héloïse, roman publié par Jean-Jacques Rousseau en 1761, met en scène une petite communauté installée « au pied des Alpes » dont le mode de vie suit des valeurs républicaines. Cette histoire d'amour montre deux amants aux prises avec des passions qu'ils doivent juguler pour atteindre un mode de vie à la fois vertueux et civique. Le récit de Rousseau inspirera d'autres auteurs suisses qui développeront leurs propres idées de réformes grâce à l'écriture de romans sentimentaux.
Ainsi, le contact de la nature générerait chez le citoyen helvétique une activité patriotique et philanthropique (en valorisant l'agriculture, en aidant les paysans et en se « perfectionnant » moralement). Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la campagne devient alors le locus amoenus où se déroulait la régénération morale. Le citoyen vertueux, après avoir formé son esprit et son corps au contact de cette nature idyllique, est appelé à exercer une force réformatrice sur son environnement.
Parmi ces entrelacements idéologiques, et pour les plus rousseauistes des auteurs (comme Samuel Constant de Rebecque ou Jean-Pierre Bérenger), s'esquisse l'idéal républicain d'une démocratie agricole, parsemée de petites communautés rurales de citoyens-agriculteurs oeuvrant à l'érection d'une société plus juste et équitable. Cette étude porte sur l'histoire de cette utopie inaboutie qui a forgé l'imaginaire national suisse et qui continue aujourd'hui encore à hanter les projets d'avenir de ce pays.
Paru le : 28/02/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Helder Mendes Baiao
Éditeur(s) :
Peter Lang Ltd
Collection(s) : French studies of the eighteenth and nineteenth centuries
Contributeur(s) : Préfacier : François Rosset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-1-78707-648-8
EAN13 : 9781787076488
Reliure : Broché
Pages : VII-312
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g