Chargement...
Chargement...

Vivre sa polonité en territoire minier : l'évolution de trois générations à travers les milieux associatif et familial (1945-2015)

Auteur : Noémie Beltramo


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une mise en perspective de l'évolution de la polonité, définie comme l'attachement des migrants polonais et de leurs descendants à leur pays d'origine, entre 1945 et 2015 au sein des régions minières de Saône-et-Loire et du Nord-Pas-de-Calais. Pour ce faire, l'auteure étudie le réseau associatif polonais à partir d'archives et d'entretiens avec des acteurs de cette communauté. ©Electre 2021

Près d'un siècle après l'arrivée de la plus grande vague d'immigration polonaise en France, une partie de ses descendants conserve des traditions polonaises. Cet ouvrage retrace l'évolution de la polonité, c'est-à-dire l'attachement des migrants polonais et de leurs descendants à la Pologne et sa culture, entre 1945 et 2015, au sein des pays miniers de Saône-et-Loire et du Nord-Pas-de-Calais, et identifie les raisons de cette persistance. À partir de sources écrites et orales, le réseau associatif polonais, en particulier les sociétés sportives et artistiques, et le milieu familial sont interrogés pour étudier cette spécificité chez les deuxième, troisième et quatrième générations de migrants polonais. Les constituants et les acteurs de la polonité ainsi que les rôles du territoire sur cette dernière sont déterminés. La dimension comparative confirme l'influence du territoire sur les pratiques, les comportements et l'identité des individus qui peuvent également l'utiliser symboliquement. La lecture de la polonité ici adoptée, pouvant s'appliquer à d'autres populations issues de l'immigration, offre un nouveau regard dans le domaine de l'histoire de l'immigration.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2021

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Noémie Beltramo

Éditeur(s) : Artois Presses Université

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Chovaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84832-476-7

EAN13 : 9782848324760

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 338

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 566 g