en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Philosophe et spécialiste de la communication, J. Robillard analyse les dimensions anthropologiques, cognitives et historiques du débat du point de vue de sa contribution à l'épanouissement de la socialité. Il critique la posture sectaire du refus de débattre et ses conséquences. Le débat tel qu'il l'envisage acquiert selon lui le statut d'une oeuvre collective dont il décrit l'esthétique. ©Electre 2025
Le sectarisme gagne nos sociétés de tradition libérale. La parole, pourtant vêtue d'un droit inaliénable, tend à disparaître au profit de dogmatiques sectaires. Phénomène apparu dans les universités états-uniennes il y a une vingtaine d'années, mais jusqu'à récemment assez marginal, promu par des théories délirantes, le nouveau sectarisme impose la caducité et le refus du débat grâce à une pensée satisfaite de ses limitations volontaires.
Dans cet ouvrage, Jean Robillard propose de voir dans le débat autre chose que simplement un échange de vues, ou qu'une discussion ayant pour finalité éthique l'entente entre les individus qui y prennent part, ou celle de convaincre à tout prix comme le pose la rhétorique classique. Il analyse le débat en excluant les règles normatives qui en encadrent la tenue dans les assemblées délibérantes, par exemple. Ce qui retient son attention c'est ce qu'il appelle le débat spontané entre locuteurs, qu'il situe plutôt au sein même des efforts de coordination des membres d'un groupe social, sans que cela le qualifie nécessairement comme objet d'une éthique conversationnelle. Il en analyse les dimensions anthropologiques, cognitives et historiques du point de vue de sa contribution à l'épanouissement de la socialité. Il critique la posture sectaire du refus de débattre comme étant asociale et dont les termes culminent en une idéologie xénophobe. Enfin, plutôt que d'en proposer à nouveau une étude éthique, le débat tel qu'il l'analyse obtient le statut d'une oeuvre collective susceptible d'être l'objet d'une esthétique particulière dont il décrit les principaux termes.
Paru le : 22/03/2021
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Jean Robillard
Éditeur(s) :
Editions matériologiques
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37361-284-4
EAN13 : 9782373612844
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g