en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du christianisme à la Renaissance, période durant laquelle le désir d'une réforme de l'Eglise s'accroît sous l'influence du courant humaniste. Tandis que Martin Luther s'élève contre Rome en 1517, en proposant un christianisme fondé sur l'autorité de l'Ecriture, l'Eglise catholique s'engage contre le protestantisme. ©Electre 2025
L'aventure chrétienne
Tome 4
Les controverses religieuses au temps de la Renaissance
Dès la fin du XVe siècle, se dessine une vigoureuse reprise économique et la paix revenue favorise le mouvement intellectuel et l'essor artistique. L'horizon des hommes s'élargit grâce au progrès des techniques, l'Amérique est découverte.
Une vive effervescence intellectuelle se manifeste, dans l'ordre de la connaissance : Humanisme, Renaissance littéraire, comme dans celui de l'art.
Au début du XVIe siècle, le retour en force du sentiment religieux et l'influence de l'humanisme accroissent le désir, déjà ancien, d'une réforme de l'Église. Mais cette réforme aboutira à une fracture de la chrétienté.
En 1517, le moine allemand Martin Luther s'élève contre Rome, et propose un christianisme fondé sur l'autorité de la seule Écriture. Il s'en remet aux seuls princes protestants du soin de diriger les Églises. Les deux tiers de l'Allemagne et la Scandinavie adoptent le luthéranisme. Le Français Jean Calvin donne à la Réforme un nouvel élan.
Au même moment où l'Église catholique entreprend sa propre réforme fondée sur le renforcement de l'autorité pontificale et sur un très grand renouveau de la vie spirituelle. La lutte contre le protestantisme est engagée. Le Concile de Trente définit la doctrine catholique.
La crise spirituelle se double rapidement de considérations politiques. Les conséquences de la division des chrétiens ont été considérables, tant sur le plan international que sur celui de la vie intérieure des États.
Paru le : 06/10/2021
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Claude Martinaud
Éditeur(s) :
Saint-Léger éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'aventure chrétienne
ISBN : 978-2-36452-710-2
EAN13 : 9782364527102
Reliure : Broché
Pages : 410
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 602 g