en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'essai de Trotsky, rédigé en 1938, visait à défendre le marxisme et le bolchevisme des accusations d'immoralité portées contre eux à l'époque des procès de Moscou. La juxtaposition de ce texte avec un discours de Robespierre et deux de Saint-Just invite à une réflexion sur la pratique révolutionnaire, sa violence et la négation de ces idéaux par des actes barbares prétendant les défendre. ©Electre 2024
Leur morale et la nôtre
suivi de trois discours de Robespienne et Saint-Just
C'est en 1938, exilé au Mexique, que Lev Davidovitch Bronstein, plus connu sous le pseudonyme de Trotsky (nom porté sur le faux passeport qu'il utilisa lors de sa première évasion de Sibérie en 1902), écrit cet essai qui demeure avant tout un plaidoyer pro domo du « bolchevisme de guerre » et du marxisme révolutionnaire accusé, en ces années sombres des procès de Moscou et de la lente avancée vers la guerre mondiale, d'être immoraux.
Cet essai, essentiel à la compréhension historique des principes révolutionnaires qui ont pu diriger la révolution d'Octobre, est tout aussi fondamental dans la réflexion que nous pouvons - que nous nous devons - de mener quant à l'utilisation de la violence et ses principes moraux dans une situation où les peuples n'ont plus que ce moyen pour se faire entendre face à un blocage institutionnel et une violence légitime d'État, souvent employée à mauvais escient.
En contrepoint du texte de Léon Trotsky, nous vous soumettons le discours de Maximilien Robespierre du 5 février 1794 et deux interventions de Louis Antoine de Saint Just (une du 13 novembre 1792 et l'autre du 27 juillet 1794) qui, tous trois, devraient éclairer d'une vision, cette fois non marxiste, la morale révolutionnaire opposée à la morale... bourgeoise.
Paru le : 06/01/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Léon Trotski
Éditeur(s) :
L'Esprit du temps
Collection(s) : Textes essentiels
Contributeur(s) : Auteur : Maximilien de Robespierre - Auteur : Louis-Antoine-Léon Saint-Just - Préfacier : Jean-Marie Mongin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84795-536-1
EAN13 : 9782847955361
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 150 g