en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean, un vieil écrivain ayant perdu sa femme, découvre qu'il est atteint d'une maladie neurovégétative grave. Il fait promettre à sa fille Camille de l'aider à mourir dans la dignité. Placé dans une maison de long séjour et progressivement dépossédé de l'usage de son corps puis de la parole et des mots, seul son regard subsiste, tandis qu'il tente de renouer une dernière fois avec sa fille. ©Electre 2025
Tout au long des cinquante années que Jean, écrivain, et sa femme aujourd'hui disparue, ont partagées avec leur fille Camille, ils ne se sont guère confiés l'un à l'autre. Et soudain le monde bascule : Camille apprend que son père, atteint d'une maladie neurodégénérative, est condamné.
Un regard vers le ciel est le récit d'un combat désespéré contre une maladie qui, peu à peu, dépossède l'écrivain de l'usage de son corps, puis de sa parole. Le regard seul subsiste. Comment faire face et maintenir le contact dans l'univers glacé de la maison de long séjour où Jean a trouvé refuge ? Comment être fidèle à la promesse faite à son père pour l'aider à mourir dans la dignité. Mais ce récit est aussi un retour vers l'enfance heureuse, la complicité des jours anciens. Un dialogue avec le père par-delà la vie et la mort, où Camille, inlassablement, s'interroge au fil d'un récit disloqué qui raconte l'histoire d'un retour impossible, d'un amour murmuré.
Pour renouer le fil interrompu, Philippe Pichon use d'une prose poétique épurée qui restitue la simplicité du monde. Dans cette parabole entre récit et roman, le policier écrivain tente d'exorciser la mort qui, toujours, rôde.
Paru le : 09/09/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Philippe Pichon
Éditeur(s) :
Ed. de Paris-Max Chaleil
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84621-318-9
EAN13 : 9782846213189
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 140 g