Chargement...
Chargement...

Préservez-nous du mal ! : les Bordelais face à la peste : XIVe-XVIIIe siècles

Auteur : Stephane Barry

Auteur : Marie Fauré


Un coup de coeur de Jean-Marc

Cette imposante monographie qui fait appel à la micro-histoire évoque en 500 pages la longue histoire des pestes qui frappèrent la ville de Bordeaux.
Stéphane Barry et Marie Fauré nous plongent pour la première fois, au travers de l’étude de Bordeaux, dans le quotidien d’une grande ville portuaire en temps de peste.

Quels chemins la contagion a-t-elle suivis ? Quelles mesures les autorités publiques ont-elles prises et avec quelle efficacité ? Quels en ont été les impacts réels en termes de mortalité et de paupérisation ? Et quelle mémoire en est-il restée ? Voici quelques questions et bien d’autres auxquelles tentent de répondre les auteurs, tous deux historiens.

Convoquant la parole des témoins, des malades, des administrateurs, des savants, des religieux et des chroniqueurs, ils dressent le tableau vivant de ces épidémies; le lecteur y découvrira le calvaire des plus humbles mais aussi l’histoire bien connue de la célèbre « fuite de Montaigne ».

Un ouvrage abondamment illustré où tous, spécialistes, amoureux de l’histoire de notre ville, étudiants ou simples curieux pourront suivre, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les « pestes bordelaises », dans leurs contextes épidémiologique, politique, intellectuel, social mais aussi géographique, car les épidémies ne connaissent pas de frontière. Les lectrices et lecteurs trouveront d’eux-mêmes les différences et les similitudes souvent frappantes entre les pestes d’autrefois, qui continuent de marquer l'imaginaire collectif, et la situation sanitaire d’aujourd’hui.

Au travers de cet ouvrage, Stéphane Barry et Marie Fauré nous invitent ainsi à mieux comprendre le présent à la lumière des épidémies passées.

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de mai 1348, la peste frappe régulièrement la ville de Bordeaux jusqu'au XVIIe siècle. Les auteurs analysent les conséquences économiques, démographiques et spirituelles de cette maladie sur la région, ainsi que les stratégies mises en place par les autorités pour éviter sa propagation : isolement des malades, déplacement de la population des villes, entre autres. ©Electre 2021

Préservez-nous du mal ! Les bordelais face à la peste. XIVe - XVIIIe siècles Mai 1348, une maladie inconnue frappe Bordeaux : c'est la peste. Cette « contagion », aussi soudaine que meurtrière, y restera jusqu'au XVIIe siècle, alternant périodes de poussées et d'accalmies. Mars 2020, un virus inconnu arrive en France. Un an plus tard, la situation n'est toujours pas sous contrôle. Fuir les villes, isoler les malades, telles sont les armes dont usent les autorités quelques soient les siècles. Si la volonté de cet ouvrage n'est pas de comparer peste et covid, on ne peut s'empêcher de constater que les mêmes causes amènent souvent les mêmes effets. La peste, par son impact, a indéniablement contribué à modeler les populations, les sociétés et les mentalités. Ce livre, abondamment illustré et très bien documenté, se propose d'étudier sur près de quatre siècles à la fois les perceptions qu'ont eues les populations du Bordelais de l'affection et les réactions qui en ont découlées pour s'en protéger. L'étude de cette exceptionnelle maladie nous permet de nous interroger non seulement sur les conséquences économiques, démographiques ou spirituelles qu elle engendre pour nos contrées, mais aussi sur la naissance et la mise en place progressive d'une politique sanitaire dont nous retrouvons les traces aujourd'hui à l'heure de nouvelles pandémies.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/04/2021

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Stephane Barry Auteur : Marie Fauré

Éditeur(s) : Memoring

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Anne-Marie Cocula

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-93661-24-7

EAN13 : 9791093661247

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 439

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : - g