Chargement...
Chargement...

Au printemps des monstres

Auteur : Philippe Jaenada


Un coup de coeur de Marie-Aurélie

Philippe Jaenda mène une enquête de haut vol dans le Paris des années 60. Passionnant !
En 1964, un fait divers secoua Paris alors que le corps d’un petit garçon est retrouvé dans une forêt de la région. Le petit Luc Taron a été étouffé après avoir fugué du domicile familial. Les circonstances de son enlèvement et de sa fuite du domicile après une réprimande maternelle semblent floues et la police se penche sur le passé et la vie des parents.
Mais quelques temps plus tard, un personnage fait son apparition dans la presse : L’Étrangleur. L'homme revendique le meurtre du petit Luc et affirme qu'il a demandé une rançon aux parents qui lui a été refusée, ce qu'ont toujours nié les parents.

Les lettres signées de cet "Étrangleur" vont se multiplier au fil des mois se faisant plus impitoyables et accusatrices pour les parents.
Dans un incroyable retournement de situation, le fameux Étrangleur est arrêté dans ce qui semble être une tentative de se mêler de plus prêt à l'affaire. Lucien Léger entre alors en scène. Ce petit jeune homme qui ne paie pas de mine avoue le meurtre de Luc Taron et avoir écrit les lettres à la presse. Lors de son procès, l'accusé se rétracte à la stupéfaction générale.

Philippe Jaenada, avec sa verve habituelle, retrace l’affaire, de l’arrestation étonnante de Lucien Léger à son procès expéditif, ainsi que les personnalités troubles de tous les protagonistes. Au-delà de sa maîtrise absolue du fait divers, qu’on retrouve intacte après La petite femelle et La serpe, Philippe Jaenada nous plonge dans le Paris des années 60 et dresse le portrait d’une époque disparue où plane les ombres de l’après-guerre. Une enquête saisissante qui questionne autant les apparences que le système judiciaire. Une formidable réussite.


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

1964. Le corps d'un garçon de 11 ans, Luc, est retrouvé dans un bois. Un corbeau qui se fait appeler l'Etrangleur inonde les médias, les institutions et les parents de la victime de lettres dans lesquelles il donne des détails troublants sur la mort de l'enfant. Lucien Léger est finalement arrêté et avoue le meurtre avant de se rétracter. Condamné à perpétuité, il ne cesse de clamer son innocence. ©Electre 2021

Ce n'est pas de la tarte à résumer, cette histoire. Il faut procéder calmement. C'est une histoire vraie, comme on dit. Un garçon de onze ans est enlevé à Paris un soir du printemps 1964. Luc Taron. (Si vous préférez la découvrir dans le livre, l'histoire, ne lisez pas la suite : stop !) On retrouve son corps le lendemain dans une forêt de banlieue. Il a été assassiné sans raison apparente. Pendant plus d'un mois, un enragé inonde les médias et la police de lettres de revendication démentes, signées « L'Étrangleur » ; il adresse même aux parents de l'enfant, horrifiés, des mots ignobles, diaboliques, cruels. Il est enfin arrêté. C'est un jeune homme banal, un infirmier. Il avoue le meurtre, il est incarcéré et mis à l'écart de la société pour le reste de sa vie. Fin de l'histoire. Mais bien sûr, si c'était aussi simple, je n'aurais pas passé quatre ans à écrire ce gros machin (je ne suis pas fou). Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. Tout le monde truque, ment, triche. Sauf une femme, un point de lumière. Et ce qu'on savait se confirme : les pervers, les fous, les odieux, les monstres ne sont pas souvent ceux qu'on désigne.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Événements

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/08/2021

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Philippe Jaenada

Éditeur(s) : Mialet-Barrault

Collection(s) : Littérature française

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-023818-3

EAN13 : 9782080238184

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 748

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,8 cm

Poids : 838 g