en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Victorine Brocher est une femme du peuple parisien qui traverse deux révolutions, celle de 1848 lorsqu'elle est enfant et celle de 1871. Elle participe corps et âme à la Commune et, dénoncée comme pétroleuse, est laissée pour morte par les Versaillais. Officiellement fusillée, elle trouve refuge en Suisse où elle milite pour l'Association internationale des travailleurs. ©Electre 2025
D'une Révolution l'autre
Ce livre n'aurait pas dû être écrit.
Marquée dans son enfance par la Révolution de 1848, proche de l'Association Internationale des Travailleurs, Victorine B... prit part avec passion - comme nombre de femmes - à l'Insurrection de la Commune de Paris.
Sans surprise, la presse monarchiste, imprégnée du sexisme accoutumé des catholiques réactionnaires, s'en donna à coeur joie contre ces « harpies sanguinaires ». Ce furent elles qu'on accusa d'avoir tenté de détruire Paris en provoquant des incendies - de là le terme « pétroleuses » (même si, Victorine B... le mentionne dans son récit, quand les maisons brûlaient sous les bombardements des Versaillais, on accusait leurs habitants d'y avoir mis le feu, et parfois les pompiers d'avoir utilisé leurs lances à eau... pour y projeter du pétrole !) Quand il y va de politique, le cynisme et le mensonge sont pour d'aucuns les armes les meilleures...
Dénoncée comme « pétroleuse », Victorine Brocher (c'est là son nom complet) fut officiellement fusillée au Mur des Fédérés. Mais, quand il s'agissait d'exécuter quelqu'un, les troupes Versaillaises n'avaient pas vraiment de scrupule : on fusillait, pour réfléchir ensuite. De là le titre choisi par Victorine B... quand elle écrivit ses mémoires.
Un beau texte, souvent poignant, un témoignage rare qui décrit la Commune vécue de l'intérieur. Un document indispensable à la compréhension de notre Histoire.
Pierre-Yves Ruff
Paru le : 22/04/2021
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Victorine Brocher
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Lucien Descaves
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-195-3
EAN13 : 9782365001953
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 386 g