en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1990, la régulation des industries de réseau est entre les mains d'autorités indépendantes du gouvernement et des acteurs des secteurs régulés. Cette étude cherche notamment à savoir si le statut de ces régulateurs garantit une régulation efficace et légitime de ces secteurs ©Electre 2025
L'expression « industries de réseau » vise les activités économiques qui sont organisées en réseau, telles que les communications électroniques et les services de médias audiovisuels, les secteurs énergétiques, les services postaux, les transports ferroviaires, fluviaux ou aériens, la production et la distribution d'eau potable ou le transport et l'assainissement des eaux usées. Les industries de réseau sont un enjeu économique important puisqu'elles représentent plus de 5 % du produit intérieur brut beige.
Une des caractéristiques des industries de réseau tient au fait que ces secteurs sont, depuis la fin des monopoles publics et leur ouverture à la concurrence, le plus souvent régulés par des autorités indépendantes du Gouvernement. Or, cette indépendance des régulateurs continue de faire l'objet de débats récurrents : bien que nécessaire pour assurer une régulation crédible des secteurs concernés, elle pose question du point de vue du droit constitutionnel. Plus largement, ce sont tous les aspects de la gouvernance interne et externe des régulateurs des industries de réseau qui font l'objet de discussions, tant au niveau législatif qu'en doctrine ou en jurisprudence : quelles doivent être leurs relations avec le Parlement ? Avec le Gouvernement ? Avec quelle intensité les juges doivent-ils contrôler leur action ? Les régulateurs des industries de réseau devraient-ils davantage travailler ensemble, voire faudrait-il aller vers une fusion de ces différentes autorités ou de certaines d'entre elles ? Telles sont quelques-unes des questions qui se posent.
S'appuyant sur l'expertise académique, en droit et sciences économiques, et sur l'expérience pratique des auteurs qui y contribuent, l'ouvrage entend revenir, de manière transversale aux différentes industries de réseau, sur les différents thèmes évoqués, afin d'analyser la gouvernance et le statut juridique des régulateurs belges des industries de réseau dans une double perspective : celle de l'efficacité et celle de la légitimité de l'action de ces régulateurs.
L'ouvrage s'adresse tant aux praticiens de la matière qu'à celles et ceux qu'elle intéresse sur le plan scientifique.
Paru le : 05/01/2023
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Bibliothèque de droit public
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel Slautsky - Directeur de publication : Pierre-Olivier De Broux - Directeur de publication : Axel Desmedt - Directeur de publication : Jean-François Furnemont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8079-2823-7
EAN13 : 9782807928237
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 392 g