en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur plusieurs affaires qui mettent en évidence la tendance des décideurs publics à dissimuler certains problèmes, comme la pollution des sols ou l'apparition de cancers professionnels, le sociologue montre que les lobbyistes de l'industrie déploient des stratégies pour extirper systématiquement du débat public les sujets préjudiciables à leurs activités et maintenir l'ignorance. ©Electre 2024
La fabrique des non-problèmes
Ou comment éviter que la politique s'en mêle
Pourquoi certains problèmes - la pollution des sols et les cancers professionnels par exemple - restent-ils durablement invisibles ? Pourquoi les décideurs publics semblent-ils attendre qu'un énorme scandale éclate pour se sentir contraints à leur apporter des réponses politiques ? Comment expliquer le désintérêt persistant à leur endroit, au point qu'ils deviennent des « non-problèmes », contrairement à d'autres qui font l'objet de politiques volontaristes ?
Le politiste et sociologue Emmanuel Henry, s'appuyant sur de nombreux cas, montre comment l'industrie déploie de véritables stratégies pour soustraire du débat public les sujets les plus préjudiciables à ses activités. Il s'agit d'éloigner les risques du regard des citoyens en produisant de l'ignorance scientifique (tabac), de lutter contre l'émergence de nouvelles connaissances en orientant les financements (amiante), de techniciser les sujets pour construire les normes avec les experts de l'État en toute discrétion (produits chimiques), d'entretenir l'indifférence en s'appuyant sur les inégalités sociales pour maintenir le statu quo. Autant d'éléments pour que les non-décisions s'accumulent.
Paru le : 16/09/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Henry
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-2795-4
EAN13 : 9782724627954
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 182 g