Chargement...
Chargement...

Le crépuscule d'un monde et le naufrage du Liban : essai

Auteur : Ibrahim Tabet

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil actualisé des principaux articles rédigés par l'auteur depuis le milieu des années 2000. Il aborde principalement l'histoire contemporaine, la géopolitique, les questions de société et le fait religieux au Proche-Orient, au Liban et en France. L'écologie, le coronavirus, l'érosion de la présence chrétienne en Orient et la menace de l'islamisme radical sont notamment abordés. ©Electre 2024

Ce livre est un recueil actualisé des principaux articles rédigés par l'auteur ces quinze dernières années sur l'histoire contemporaine, la géopolitique, les questions de société et le fait religieux concernant, essentiellement, le Proche-Orient, le Liban et la France.

Né il y a trois quarts de siècle, l'auteur associe le soir de sa vie au crépuscule de son monde : naufrage du Liban, sentiment du déclin de la France et plus généralement de la civilisation de la vieille Europe, impuissance du monde arabe et régression culturelle causée par l'islamisme.

Citoyen d'un monde menacé par un désastre écologique, le bilan humain et économique catastrophique de la pandémie du coronavirus illustre à ses yeux « l'insoutenable légèreté » de la condition humaine et de la civilisation postmoderne. Et il observe avec tristesse l'inexorable érosion de la présence chrétienne en Orient et avec effroi la menace de la montée de l'islamisme radical sur la région et le monde. Un monde désenchanté par le déclin des idéologies profanes et où le crépuscule de Dieu en Europe contraste avec son retour vengeur au sein de l'islam, accréditant la thèse du choc des civilisations.

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2021

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Ibrahim Tabet

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-22424-4

EAN13 : 9782343224244

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 385 g